Actualité

Gaspar Gascon Abellan arrive chez Punch Powertrain

Le 6 janvier dernier, Gilles Le Borgne prenait la succession de Gaspar Gascon Abellan au poste de directeur de l’ingénierie et devenait par la même occasion membre du Comité Exécutif Groupe (CEG) du Groupe Renault.
En début d’année, le communiqué officiel de la marque au losange nous expliquait qu’il quittait l’entreprise afin de poursuivre des projets personnels… qui prennent forme chez Punch Powertrain, important fabricant de boites de vitesses installé à Saint-Trond en Belgique depuis 1972.

Punch Powertrain c’est quoi ?

L’entreprise est née il y a donc 48 ans en tant que Société Anonyme « DAF Produktie Sint-Truiden N.V ». C’est alors une filiale de DAF automobiles qui entre quasi immédiatement dans l’histoire automobile avec la fameuse boîte de vitesses Variomatic.
Celle-ci était alors présentée comme une boite de vitesses intelligente grâce à son système de transmission à variation continue (CVT) à deux courroies en caoutchouc.
De 1975 à 1997, l’entreprise appartient au groupe Volvo, avant d’être revendue à ZF Getriebe qui garde la société jusqu’en fin d’année 2005.
En 2006, Guido Dumarey reprend l’affaire, la développe l’entreprise, et fait évoluer le nom en Punch International.
En 2016, Punch Powertrain est acquise par le groupe Chinois Yinyi Group et devient leader sur le marché des boites de vitesses dites « atypiques ».
La société développe actuellement des boîtes à double embrayage et des systèmes de propulsion hybrides (48 Volts, PHEV ou hybride rechargeable) et électriques.
Punch Powertrain, c’est actuellement 6 sites industriels implantés à Saint-Trond (Belgique), Eindhoven (Pays-Bas), Munich et Flechtorf (Allemagne), Nanjing (Chine) et Clermont Ferrand.

L’officialisation de l’arrivée au poste de CTO

Gaspar Gascon Abellan arrive chez Punch Powertrain en ce début juin 2020 et occupera le poste de CTO (Chief Technology Officer) ou Directeur de la Technologie et de l’Ingénierie.
Jorge Solis, le directeur général de Punch International se dit très heureux de l’arrivée de G.Gascon Abellan dans l’entreprise qui s’appuie sur 25 années d’expérience et de gestion des services de recherche et développement.
Il ajoute :
 » Nous sommes fiers d’accueillir Gaspar Gascon Abellan au sein de notre équipe de direction. C’est une excellente nouvelle. Avec lui nous allons améliorer notre organisation et encore développer notre R&D en direction des nouvelles technologies. Il va nous aider à développer de nouveaux partenariats et de nouvelles solutions pour des ensembles propulseurs et des systèmes de transmissions durables. »

Via PunchPowertrain, JustAuto, AP.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago