Actualité

Gaspar Gascon Abellan arrive chez Punch Powertrain

Le 6 janvier dernier, Gilles Le Borgne prenait la succession de Gaspar Gascon Abellan au poste de directeur de l’ingénierie et devenait par la même occasion membre du Comité Exécutif Groupe (CEG) du Groupe Renault.
En début d’année, le communiqué officiel de la marque au losange nous expliquait qu’il quittait l’entreprise afin de poursuivre des projets personnels… qui prennent forme chez Punch Powertrain, important fabricant de boites de vitesses installé à Saint-Trond en Belgique depuis 1972.

Punch Powertrain c’est quoi ?

L’entreprise est née il y a donc 48 ans en tant que Société Anonyme « DAF Produktie Sint-Truiden N.V ». C’est alors une filiale de DAF automobiles qui entre quasi immédiatement dans l’histoire automobile avec la fameuse boîte de vitesses Variomatic.
Celle-ci était alors présentée comme une boite de vitesses intelligente grâce à son système de transmission à variation continue (CVT) à deux courroies en caoutchouc.
De 1975 à 1997, l’entreprise appartient au groupe Volvo, avant d’être revendue à ZF Getriebe qui garde la société jusqu’en fin d’année 2005.
En 2006, Guido Dumarey reprend l’affaire, la développe l’entreprise, et fait évoluer le nom en Punch International.
En 2016, Punch Powertrain est acquise par le groupe Chinois Yinyi Group et devient leader sur le marché des boites de vitesses dites « atypiques ».
La société développe actuellement des boîtes à double embrayage et des systèmes de propulsion hybrides (48 Volts, PHEV ou hybride rechargeable) et électriques.
Punch Powertrain, c’est actuellement 6 sites industriels implantés à Saint-Trond (Belgique), Eindhoven (Pays-Bas), Munich et Flechtorf (Allemagne), Nanjing (Chine) et Clermont Ferrand.

L’officialisation de l’arrivée au poste de CTO

Gaspar Gascon Abellan arrive chez Punch Powertrain en ce début juin 2020 et occupera le poste de CTO (Chief Technology Officer) ou Directeur de la Technologie et de l’Ingénierie.
Jorge Solis, le directeur général de Punch International se dit très heureux de l’arrivée de G.Gascon Abellan dans l’entreprise qui s’appuie sur 25 années d’expérience et de gestion des services de recherche et développement.
Il ajoute :
 » Nous sommes fiers d’accueillir Gaspar Gascon Abellan au sein de notre équipe de direction. C’est une excellente nouvelle. Avec lui nous allons améliorer notre organisation et encore développer notre R&D en direction des nouvelles technologies. Il va nous aider à développer de nouveaux partenariats et de nouvelles solutions pour des ensembles propulseurs et des systèmes de transmissions durables. »

Via PunchPowertrain, JustAuto, AP.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago