Formule E : BMW Motorsport va quitter le nouveau championnat du monde de FE

Gros coup de froid ou de moins bien sur la Formule E et plus exactement sur le nouveau championnat du monde de Formule Electrique voulu par la FIA.
En effet, après l’annonce du retrait d’Audi Motorsport il y a 48 heures, c’est au tour de BMW Motorsport de faire savoir par communiqué qu’il cessera prochainement d’être présent dans ce championnat.

Même clap de fin qu’Audi

BMW fait savoir dans son communiqué officiel qu’il a épuisé toutes les opportunités pour ce type de technologies dans l’environnement compétitif et sportif.
La firme automobile munichoise va suivre le même schéma que son voisin bavarois et déclare qu’elle cessera de participer à cette série dès la fin de la saison 2021.
Le constructeur précise :
« Quand on en vient au développement des groupes propulseurs électriques, le groupe BMW a épuisé les opportunités de cette forme de transfert technologique dans l’environnement compétitif de la Formule E.
Alors qu’évolue la priorité stratégique du groupe BMW dans le domaine de la mobilité électrique, nous allons désormais nous concentrer sur une production plus agressive, et en grande quantité, des modèles BMW e-drive cinquième génération. »
Il est clair qu’ici encore, il est question de finances mais aussi de retombées commerciales qui ne semblent pas être vraiment au rendez-vous pour les marques impliquées dans ce championnat.
Cela est renforcé par le fait qu’il n’y a, en Formule E, aucun transfert technologique ou technique entre la compétition et la série.
En faisant cette remarque, BMW met le doigt sur le principal défaut de la série qui n’est finalement qu’une série monotype et mono moteur puisqu’il existe de très nombreuses contraintes imposées pour les groupes propulseurs, les chassis et les batteries.

L’avenir incertain d’Andretti Autosport

Même si BMW est discrètement impliqué en Formule E depuis les débuts de la série, BMW n’est vraiment présent que depuis deux années et ce, en association avec Andretti Autosport et l’une écurie BMW i Andretti Motorsport.
La décision pourra surprendre car l’entreprise automobile munichoise avait obtenu quatre victoires en onze courses, quatre pole positions et neuf podiums pour Maximilian Günther et Alexander Sims et paraissait bien engagée dans l’avenir de cette série.
A la différence d’Audi, BMW ne restera pas disponible pour les partenaires ou pour toute écurie intéressée par le challenge.
Au soir de la saison 7, fin 2021, BMW Motorsport se retirera totalement et « coupera les ponts avec la Formule E. On sera un peu inquiet pour le devenir d’Andretti Autosport qui pourrait payer cher le retrait de BMW.

Qui sera le prochain sortant ?

Via BMW, BMWMotorsport.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago