Actualité

Ford Mustang Cobra Jet 1400 : Electric Dragster

En novembre dernier, lors du SEMA Show de Las Vegas, Ford présentait une auto « inattendue », la Mustang Lithium.
La pony car se singularisait par deux éléments technique, à savoir une motorisation 100% électrique alimentée par une batterie de 800 Volts développée par l’équipementier Webasto qui revendiquait la puissance respectable de 671 kW (900 ch) et une BVM6 accolée un moteur électrique ce qui était une première.
Le constructeur à l’ovale bleu expliquait alors que cette ‘Stang EV » était plus ou moins un exercice de style technique et qu’il serait sans lendemain.

Ford Mustang Lithium Concept 2019

Il faut croire que l’idée a plu aux dirigeants de Ford et à ceux qui ont en charge Ford Performance puisqu’il fut décidé de donner suite au projet sous la forme d’un dragster sur batterie.
Il reprendrait le nom d’une ancienne version du coupé, la Mustang Cobra Jet de 1968 qui était propulsée par le V8 428 ci (7.0 L), dans une version forte de 410 ch au moins, emprunté aux Ford qui couraient en compétition automobile.
On est presque surpris que Ford reprennent une telle appellation puisqu’elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises par la marque depuis quelques années.

Quelques Mustang Cobra Jet

Place au « Big Block » électrique

En 2020, Ford relance son modèle historique, la Ford Mustang Cobra Jet, mais dans une version électrifiée destinée aux courses de dragsters sur le quart de mile (402 m).
La nouvelle Ford Mustang Jet Cobra 1400 est pour l’instant un prototype unique en cours de développement et de mise au point.
Ici point de gros V8 thermique, ni de carburant dédié à ce type de motorisation mais un groupe propulseur « full electric » qui annonce la puissance de 1.030 kW ou 1.400 ch pour un couple moteur fixé à de 1.491 Nm.

Ford se limite pour l’instant à ces éléments mais le constructeur américain devrait nous en dire plus dans les prochains mois en fonction de l’évolution de la voiture.
Toutefois, le constructeur américain nous fait savoir que cette nouvelle Mustang Cobra Jet 1400 est capable d’aller chercher la Vmax d’au moins 275 km/h et qu’elle expédie le quart de mile « départ arrêté » en moins de 8 secondes.

Le commentaire officiel

Mark Rushbrook, le patron « World » de la branche Motorsport chez Ford Performance précise :
 » Ce projet était un vrai défi pour nous tous chez Ford Performance, mais un défi que nous avons aimé relever.
Nous avons vu le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de commencer à développer des groupes motopropulseurs électriques destinés à prendre place dans une voiture de course avec laquelle nous avions déjà beaucoup d’expérience.
Nous avions donc des références de performance que nous voulions égaler et battre. Ce fut un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier avant d’autres ».

La vidéo de promo

Un programme Dragster électrique à suivre dans les prochains mois.

Via Ford, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago