Ford annonce la commercialisation de la nouvelle Mustang Mach 1, version « hautes performances » de la pony car américaine.
Développée pour être performante sur piste, elle est annoncée par le constructeur comme la Mustang de série la plus puissante jamais proposée sur le Vieux-Continent mais la Mach 1 reste toutefois à bonne distance des Shelby Mustang GT.350 et GT.500.
L’initiatrice de la lignée, la Mustang Mach 1 351 de 1969
Présentation de la nouvelle Mach 1
La nouvelle version du coupé du constructeur de Dearborn ressuscite l’appellation Mach 1 qui n’avait pas été utilisée par la marque depuis 17 ans et le style se veut l’héritier de celui des premières Mustang Mach 1 apparues en 1969.
Pour se la jouer « revival », la Mach 1 MY2021 se pare de bandes courant sur le dessus et les flancs de la voiture.
Le dessin de calandre est modifié pour évoquer les feux ronds des anciennes versions.
La Mustang Mach 1 profite d’un kit aérodynamique qui améliore, selon Ford, l’appui de 22%. Des nouvelles jantes alu spécifiques en 19 pouces équipent cette version Mach et quelques huit combinaisons de couleurs dédiées à ce modèle sont proposées au catalogue pour l’Europe.
La Ford Mustang Mach 1 dans les détails
Un coup d’oeil sur l’habitacle
Une fois à bord, on découvre un habitacle où se mêle une sellerie en cuir noir, des surpiqûres contrastées grises claires et une bande de couleur transversale sur le dossier des sièges avant (sauf avec l’option sièges Recaro). Quelques inserts métallisés et des surtapis viennent compléter l’équipement de la Mach 1.
Pour le reste, on retrouve un classique habitacle de Ford Mustang agrémenté seulement par une plaque numérotée fixée sur la planche de bord.
Les évolutions techniques de la Mach 1
Cette Ford Mustang Mach 1 profite d’une évolution sérieuse de son moteur V8.
Ce moteur V8 5.0 L annonce 460 ch à 7.500 trs/min et un couple de 529 Nm à 4.600 trs grâce à une nouvelle calibration du bloc et l’installation d’un système de refroidissement optimisé pour l’usage sur piste.
On notera toutefois que l’adaptation du coupé Mach 1 aux très strictes normes européennes fait perdre 27 ch et 40 Nm au moteur 5.0 L (487 ch et 569 Nm pour la version US). Il fut un temps où c’était l’inverse.
Avec ses spécifications, la Mustang Mach 1 reprend les spécifications de la version Bullitt qui tire sa révérence en cet automne 2020. La seule différence réside dans un régime de puissance situé 250 trs/min plus hauts.
Mise au point chez Ford Performance, cette nouvelle version est proposée avec deux types de transmission, à savoir une BVM6 TREMEC et une plus classique BVA à 10 rapports.
La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec système dee synchronisation automatique du régime au rétrogradage est de la partie ainsi qu’un différentiel à glissement limité qui aide bien pour avoir plus d’efficacité.
Le coupé bénéficie d’une suspension revue destinée à améliorer les performances sur route mais aussi sur piste.
Ainsi les amortisseurs adaptatifs MagneRide ont été recalibrés tout comme les suspensions qui ont vu leurs réglages modifiés et les barres antiroulis rigidifiées et renforcées.
Toujours au chapitre des réglages des liaisons au sol, les ingénieurs de Ford ont retoqué la direction assistée électrique pour plus de précision et un « toucher de route » à l’européenne.
Enfin, pour profiter pleinement du gros son du V8, Ford a équipé la Mach 1 d’un échappement actif, qui s’adapte aux différents modes de conduite, avec plus particulièrement un mode Circuit qui permet au moteur 5.0 L américain de bien respirer et de se laisser aller à de belles vocalises lorsqu’il est à pleine charge.
La Ford Mustang Mach 1 en vidéo de promo
Une commercialisation très incertaine… sur le marché français
La nouvelle Mach 1 sera produite dans le cadre d’une série limitée mais Ford ne donne aucun indication sur le nombre d’exemplaires du modèle prévus en fabrication.
Le prix de cette Mustang (en fin de vie en 2021) n’est pas encore connu.
Enfin sachez que Ford France n’a pas donné d’éléments qui puissent confirmer ou non la venue de la Mustang Mach 1 MY 2021.
En effet, le coupé américain est attendu chez nous par le fameux nouveau gros malus écolo de 40.000€ qui devrait mettre un gros coup au portefeuille des acheteurs et finalement les dissuader de faire l’acquisition d’un tel modèle.
L’affaire est à suivre dans les prochaines semaines, d’une part pour connaitre la tarification du modèle et d’autre part pour savoir si l’auto viendra en France.
Via Ford, YouTube.