La beauté mécanique italienne conçue par Giotto Bizzarrini et Sergio Scaglietti associés à Mauro Forghieri est désormais officiellement protégée comme toute oeuvre d’art.
Ferrari aurait lancé cette démarche judiciaire après qu’une société implanté à Modène ait fait part de se sa volonté de fabriquer des répliques très fidèles de la 250 GTO en se servant notamment de pièces d’autres Ferrari de la lignée 250.
Le constructeur a alors d’abord fait connaitre l’affaire puis s’appuyant sur un soutien « populaire » et des hommes de loi, il a porté l’affaire devant le tribunal de commerce de Bologne afin de protéger le dessin et obtenir la propriété intellectuelle de sa 250 GTO.
Fort logiquement le tribunal de commerce de Bolognea reconnu la 250 GTO était bien une œuvre d’art totalement originale.
Les juges italiens ont par ailleurs reconnu les « mérites artistiques » de la Ferrari 250 GTO en s’appuyant sur de nombreux prix et récompenses qu’elle a reçu depuis sa création.
L’ensemble de ses faits, associés au dossier présenté par le constructeur ont permis au tribunal de statuer et d’annoncer officiellement que la production, la commercialisation et la promotion de la 250 GTO sont réservées exclusivement à Ferrari.
La Ferrari 250 GTO étant désormais une œuvre d’art totalement originale, elle est dès à présent protégée légalement des imitations et des reproductions partout dans le monde… et même en Chine ou les fabricants de répliques de 250 GTO sont en nombre.
Via Ferrari, AP, Jornal dos Classicos.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…