Actualité

FCA oublie Renault dans les bras d’Aurora

Il y a une semaine, le groupe automobile italo-américain annonçait le retrait de son offre de fusion à 50/50 (… plutôt 48.5/51.5) avec Renault. Après 15 jours d’actualité, de buzz, d’augmentation, puis de descente des cours des actions en bourse, ce qui aurait pu être un bon coup pour FCA s’est transformé en quasi fiasco pour le groupe d’Auburn Hills.
Aussi pour oublier cette difficile rupture, l’entreprise dirigée par Elkann Manley annonce une nouvelle alliance avec la jeune Aurora.

Aurora, pour l’amour de la conduite autonome

FCA et la société Aurora, une start-up qui s’est spécialisée dans la conduite autonome, viennent de signer un accord de principe qui va ouvrir la voie à un partenariat solide et durable vers l’avenir.
Avec cet accord, FCA annonce une coopération puissante pour développer et déployer des véhicules commerciaux ou VU autonomes dans les toutes prochaines années.
Le partenariat se concentrera sur l’intégration de la technologie d’Aurora dans la gamme de véhicules utilitaires Ram Truck qui comprend des fourgons (2 modèles) et des pick up (4 modèles). Si on en croit les propos des dirigeants de FCA l’accord pourrait également s’étendre à la marque Fiat Professional et aux véhicules utilitaires vendus en Europe.

Le directeur général de FCA, Mike Manley, de dire : « Dans le cadre de la stratégie du développement des véhicules autonomes de FCA, nous continuerons de travailler avec des partenaires stratégiques dans cet espace pour répondre aux besoins des consommateurs dans un secteur en évolution rapide. »
Aurora est le second partenaire de FCA dans ce secteur de la conduite autonome puisque le constructeur automobile est déjà partenaire de Waymo depuis plus de trois ans. On se rappellera qu’un premier contrat avait été signé avec Google en mai 2016 pour le partage d’expérience et la fourniture de monospaces Chrysler Pacifica pour remplacer alors les Lexus RX en service.

Ainsi, au sein des partenariats mis en place autour des véhicules autonomes par FCA, Waymo aura en charge les VP alors qu’Aurora se concentrera sur les VU.

Via AFP, FCA, Aurora,

Frédéric Euvrard

View Comments

  • En fait FCA fait ce genre de partenariats non pas pour développer la conduite autonome mais pour écouler des véhicules à tout prix (surtout très bas) chez ses partenaires.
    Il y a déjà eu une commande de 62'000 Chrysler Pacifica, ce qui doit représenter la moitié de la production annuelle du modèle.

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago