Après trois années de vie et dans la foulée de l’évolution du break Toyota Corolla Touring Sports dont elle dérive très étroitement, la Suzuki Swace MY2023 profite d’une petite mise à jour générale qui concerne un tout petit peu le style, un peu plus la dotation en équipements et beaucoup plus la motorisation hybride qui voit sa puissance augmenter de près de 15%.
Allons à la découverte des évolutions du break hybride de Suzuk’ !
Style : Pour quelques tout petits détails de plus
Le design général du break Suzuki est inchangé, tout au plus est il aussi légèrement retouché au niveau de la juper arrière qui reçoit deux inserts chromés qui habillent la partie basse du pare choc. On ajoutera que sur la version Pack, le break Swace s’équipe de nouveaux projecteurs bi-led qui se repère grâce à une signature lumineuse revisitée… comme sur la Toyota Corolla Touring Sports. Pour le reste, rien ne changesur ce break Swace MY2023, pas même le dessin des jantes en alliage.
A bord : Passage au tout numérique pour les écrans de bord et une nouvelle ADAS
Quand on ouvre la porte avant gauche, on découvre un nouveau combiné d’instruments de bord en 7 pouces (18 cm) qui remplace l’ancien panneau d’instrumentation de bord qui faisait encore la part belle aux aiguilles et à l’analogique. L’écran central du système d’info-divertissement est en Haute Définition et s’affiche sur un écran de 8 pouces de diagonale (20.5 cm). On constarera toutefois que sur la version le système est identique à celui de la version Privilège, Suzuki zappe donc le système plus haut de gamme avec écran en 12.3 pouces (31.5 cm) que l’on trouve sur certaines Corolla. Cela apparait toutefois comme suffisant au quotidien avec la présence des fonctions et applications nécessaires.
On constate que pour la connectivité, le système 2023 est désormais compatible avec l’Apple CarPlay qui vient s’ajoutert à Android Auto qui était déjà présent à bord de la Swace.
Pour le reste, on retrouve une ambiance sombre mais sans défaut, une ergonomie de bon aloi et pour le voyage, l’éclairage d’ambiance bleuté est toujours de la partie.
Au chapitre des aides à la conduite et à la sécurité (ADAS), le break Swace s’enrichit d’un nouvel équipement de sécurité parfois bien utile, le système pré-collision avec détection des véhicules, des motos, des cyclistes, des trottinettistes et des piétons. Suzuki précise qu’il est compatible avec les intersections ce qui est un vrai plus pour la sécurité.
Enfin, une alerte est associée à l’ouverture des portières quand la voiture est à l’arrêt afin d’éviter tout risque de collision à l’ouverture des portes avec les véhicules ou cycles arrivant par l’arrière.
Du mieux sous le capot
La nouveauté importante de la Suzuki Swace Hybrid MY2023 est:à chercher sous capot avant. Sa motorisation L4 1.8 l. hybride auto-rechargeable passe d’une puissance cumulée de 122 ch à 140 ch, ce qui devrait améliorer l’agrément de conduite. On apprend que celle-ci intègre un nouveau moteur-générateur électrique à la fois plus puissant, plus compact et plus léger qui permet à la nouvelle Swace de circuler davantage en mode tout-électrique au bénéfice de l’efficience et des émissions de CO2.
Si la puissance et les performances augmentent de manière notable, la consommation en cycle mixte WLTP est inchangée avec 4.6 L/100 km et tout comme les émissions de CO2 qui restent fixées à 104 g/km comme avec le moteur 122 ch.
Disponible à la vente depuis le début du mois de février, la Suzuki est proposée avec deux niveaux de finition, à savoir Privilège accessible au tarif de 32.750€ et la version Pack qui est proposée au prix de 34.250€ (hors options et accessoires).
Via Suzuki.