Dévoilé le 18 juillet 2017 en Afrique du sud, le pick up Mercedes-Benz n’aura pas vécu trois ans.
Mercedes-Benz a fait savoir au média allemand Auto Motor Und Sport que la fabrication du pick up Classe X sera définitivement stoppée au mois de mai prochain.
Un pick up plus dans l’air du temps !
Le constructeur stuttgartois dit vouloir optimiser son offre et ré-évaluer en temps réel sa gamme de produits automobiles.
Le pick up Classe X étant présent dans un segment ou niche fortement pénalisé [ndla : par pénaliser on comprendra taxer] sur certains marchés comme ceux de l’Union Européenne, il devenait un véhicule pénalisant pour son constructeur.
Mercedes-Benz reconnait toutefois que le véhicule se défend bien sur les marchés australiens et sud-africains mais cela est insuffisant pour que le Classe X soit rentable.
Tout cela est conforté par la décision prise durant l’automne dernier par le constructeur stuttgartois qui voulait que le pick up ne soit pas produit en Amérique latine comme cela était initialement prévu.
Le Classe X n’a pas rencontré ses clients
En 2019, Mercedes a vendu 15.300 exemplaires du classe X dans le monde alors que dans le même temps, le Nissan Navara s’est vendu au rythme de 66.000 unités par semestre (quid du Renault Alaskan ?).
Autant dire que la messe est dite pour ce pick up qui voulait marier luxe, praticité et solidité.
Sachez enfin que le pick up restera au catalogue Mercedes-Benz jusqu’à la fin du mois d’avril et que toutes les commandes seront honorées.
Via Mercedes-Benz via AutoMotorundSport.