Pour la deuxième année consécutive, les membres du jury en charge d’élire la voiture mondiale de l’année ont choisi le constructeur sud coréen Hyundai.
Après la Ioniq 5 en 2022, c’est donc au tour de la Ioniq 6 de décrocher le titre de WCOTY 2023 (World Car Of The Year).
C’est à l’occasion de l’ouverture du NYIAS ou Salon de l’Automobile de New York que l’annonce du résultat du trophée annuel a été faite et à la lecture des résultats des différentes catégories présentées, on constate que la nouvelle Ioniq 6 ne s’est pas contentée d’un seul titre.
Trois distinctions sinon rien !
En effet, à la lecture des résultats, les 100 journalistes automobiles venus de 32 pays différents ont élu la berline Ioniq 6 World Car of the Year (Voiture mondiale de l’année), mais aussi World Electric Vehicle (Voiture électrique mondiale de l’année) et encore World Car Design (Voiture design mondiale de l’année).
Avec sa nouvelle grande berline électrique, Hyundai réalise donc un beau « hat trick » ou une belle passe de trois en remportant toutes les catégories dans lesquelles le modèle etait inscrit.
Chez Hyundai Motor Group, on était très heureux de ses succès et le grand patron du groupe industriel coréen Jaehoon Chang y est allé de sa petite déclaration :
« Nous sommes ravis de recevoir cette prestigieuse distinction deux années de suite. Ce nnouveau titre reconnaît l’immense talent et les efforts incessants de tous les employés de Hyundai Motor Company pour commercialiser des véhcules électriques performants tels que la nouvelle Ioniq 6. »
La berline Ioniq 6 devance les les BMW X1/iX1 et Kia Niro dans la catégorie World Car of the Year puis les grandes berlines BMW i7 et Lucid Air dans la catégorie World Electric Vehicle of the Year et enfin les Land Rover Range Rover/Lucid Air dans la catégorie World Car Design of the Year.
Comme si cela ne suffisait pas pour le puissant groupe sud coréen, HMC s’offre aussi le titre de World Performance Car of the year avec sa deuxième marque, Kia, qui s’adjuge le titre avec l’EV6 GT devant le coupé Nissan Z et la Toyota Corolla GR.
Sachez enfin que dans les autres catégories de l’élection de la WCOTY 2023, la nouvelle Citroën C3 remporte le titre World Urban Car of the year et la grande berline Lucid Air s’offre le titre de World Luxury Car of the year.
On notera que pour les titres WCOTY 2023, toutes les catégories ont été remportées par des véhicules électriques ou existants en version électrique.
Le détail des différents classements pour la Voiture Mondiale de l’année 2023
Si on se fie à l’adage « Jamais deux sans trois », il se pourrait donc que le futur SUV électrique de Hyundai, le Ioniq 7, remporte le titre l’année prochaine. A voir dans un an.
Via WCOTY, Hyundai.