Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n’a toujours pas rencontré son public ou plutôt sa clientèle.
Saluée quasi unanimement pour son style simple et réussi, sa face avant sympathique avec ses gros phares ronds, son style intérieur « zen » mais pas austère et ses capacités routières, la petite et première Honda électrique n’a pas séduit la clientèle mais aussi la presse quand il s’est agit de parler de performances et de consommations.
C’est une gourmande !
Si sa puissance de 113 kW (154 ch) et son couple de 315 Nm sont largement suffisants pour une citadine, la batterie de la Honda e est réputée beaucoup trop juste avec sa batterie à la capacité brute de 35.5 kWh (28.5 kWh) qui limite l’autonomie aux environs de 200 km dans le meilleur des cas.
La petite japonaise pêche aussi par sa gourmandise puisque s’il est possible de descendre jusqu’à une consommation de 15 kWh/100 km dans des conditions optimales, la moyenne réelle se situe plus aux environs de 17-18 kWh/100 km au quotidien et elle peut même atteindre ou dépasser les 20 kWh/100 km si on la bouscule un peu. On se souviendra même avec « effroi » que nos confrères d’Automobile-Propre avaient pu constater un appétit excessif de la Honda e sur l’autoroute avec une consommation de l’ordre de 30 kWh/100, ce qui limite alors l’autonomie aux envrions de 110 km.
On ajoutera un petit coffre de seulement 171 dm3 et une tarification élevée (42.100€ en version e Advance) et il n’en faut pas plus pour que la citadine électrique de Honda fasse un bide à moins que ce ne soit un flop.
L’échec du modèle n’est pas simplement français puisque l’an passé Honda n’a livré,par exemple que 148 Honda e en France mais aussi seulement 677 exemplaires en Allemagne et 371 sur son marché domestique, le Japon.
La Honda e ne sera donc pas reconduite au delà de 2025 avec une nouvelle génération du modèle. Honda jette l’éponge et va se concentrer sur les VE qui auront des allures de SUV, SUC, Crossover mais pas de berline ou de citadine.
A défaut de succès sur le marché, la Honda e pourrait bien dans un futur pas si lointain que ça connaitre le succès chez les collectionneurs qui apprécieront son style et son apparence « too cute ».
Via Autocar.