Les temps changent et les choses évoluent.
Il n’y a pas si longtemps lorsque nous parlions d’Alfa Romeo, nous discutions de passion automobile, de sportivité, de plaisir au volant, de glisse, d’envie d’aller faire un tour sur les petites routes ou sur un circuit, d’aller taquiner les conducteurs de BMW ou de moteur bialbero. Tout cela est derrière nous. La marque au biscione ne communique quasiment plus autour de la très agréable Giulia, oublie presque le Stelvio mais par contre nous fait « goûter » au SUV Tonale très régulièrement et à toutes les sauces, notamment celle qui est à l’hybridation.
Mais en cette fin mars 2023, la firme automobile milanaise va encore plus loin et nous propose une serie spéciale baptisée « Edizione Bambini » qui se destine aux familles avec des enfants en bas âge.
Avec le nouveau Tonale Edizione Bambini, Alfa Romeo semble avoir changé de paradigme et avoir pris une nouvelle direction dans sa communication et son approche de la voiture à l’italienne.
La firme automobile lombarde oublie désormais le son d’un double arbre ou d’un V6 pour préferer une table à langer, une tablette 12 pouces et des rangements pour les goûters et les bouteilles de lait maternisé ou de jus de fruit…
Une idée pratique et sympathique mais…
… au sein du groupe Stellantis, nous l’aurions plus vu sur une Fiat 500X, un Opel Grandland ou même un Peugeot 3008 plutôt que sur un véhicule qui porte le prestigieux logo Alfa Romeo.
Si on en croit les éléments proposés par le constructeur, la création de ce véhicule repose sur une enquête anglaise selon laquelle plus de 50% des 2000 personnes interrogées trouvent qu’il est difficile de garder son véhicule propre quand on a des enfants. Par expérience, et je ne dois pas être le seul, c’est une réalité permanente.
Entre les saletés ramenées de l’exterieur, les miettes de chocos ou de viennoiserie éparpillées sur les sièges ou sur les tapis de sol, les papiers de bonbons Kréma, quelques pièces de Lego oubliées ici et là (surtout sous le siège ou dans les vides poches), des crayons ou un doudou, il est souvent difficile de garder intact les siges ou la banquette du Rang 2 et l’espace qui va avec.
Pour tenter d’apporter ses solutions aux problèmes, Alfa Romeo a conçu des fonctionnalités et des rangements dédiés au bazar des enfants, petits ou grands.
On découvre ainsi une très belle poche aumônière faite d’un joli cuir épais surpiqué. Adaptées aux dimensions des dossiers des sièges avant, elle permet de ranger facilement différents objets comme une gourde isotherme ou une boîte de type lunch box qui peut accueillir le goûter ou une ou deux pommes.
Marre des papiers de bonbons ou l’alu extra fin des barres de chocolat éparpillés un peu partout, notamment sous les sièges avant ou dans interstices de la banquette ? Pas de problème puisqu’Alfa Romeo a prévu une petite poubelle placée derrière la console centrale. La base est même renforcée pour protéger le siège avant des coups de pied et ça c’est une riche idée !
Pour occuper les enfants durant le voyage, notamment ceux qui ne savent pas profiter du paysage ou qui refusent de jouer au jeu des immatriculations, la marque italienne a prévu un support pour tablette ainsi qu’un support de casque audio.
Dans la vie d’une famille qui roule en Tonale, il n’y a pas que des enfants de 4-5 ans ou plus, il peut aussi y avoir un bébé
Alfa Romeo a pensé au petit dernier de la famille, au nourrisson « chouchou » de maman qui, lui aussi, a besoin de quelques équipements pour voyager avec un peu de confort au delà bien évidemment d’un cosy ou d’un siège inclinable homologué avec fixations Isofix.
L’affaire commence dans le coffre où la firme automobile a prévu un rangement souple à compartiments qui permet de ranger et de retrouver facilement les affaires pour le change, les doudous de secours ou les biberons ou petits pots. Pour parfaire l’accueil du bébé, Alfa Romeo propose une table à langer intégrée dans la plage arrière. Elle coulisse et peut supporter jusqu’à un poids de 13 kg c’est à dire celui d’un enfant d’environ 2 ans. Selon le constructeur ce système ne « mange » pas le volume du coffre qui reste très proche des 500 dm3.
Le « Bambino » qui voyage, pour des raisons de sécurité, installé dans le sens inverse à celui de la marche pourra être surveillé depuis l’avant grâce à une caméra fixée au niveau de l’appuie-tête arrière qui permet de suivre son eveillement ou son endormissement ou un problème digestif qui, parfois, peut ruiner un voyage. Les images sont envoyées sur un smartphone grâce à une application dédiée. Alfa Romeo aurait peut être du prévoir l’affichage sur l’écran du système d’infotainment ce qui aurait peut être été plus sécurisant pour…la conductrice ou le conducteur.
Pour l’instant, cette version Edizione Bambini est un concept proposé par la filiale Alfa Romeo UK. Il reste à transformer l’essai pour faire en sorte qu’Alfa Romeo lance soit une ligne d’accessoires, soit une série spéciale ou limitée ainsi équipée. Si l’affaire prend corps, il y a fort à parier que les principaux marchés d’Alfa Romeo profitent d’une telle offre car il est désormais évident que les alfistes ont et aiment les enfants. A suivre.
Via Alfa Romeo.