A partir de la mi mars, Thierry Metroz, le directeur du style chez DS Automobiles a alimenté au quotidien la page du constructeur Premium de PSA en images que l’on pouvait alors considérer comme un teaser. Le designer alla même jusqu’à fixer un rendez vous aux amateurs au DS World Paris situé rue François 1er à Paris dans le 8eme arrondissement.
Nous étions de ceux là. Une surprise nous attendait probablement.
T.Metroz avait quelque chose à nous montrer et à nous dire dans le cadre de l’exposition « Confidence, the art of senses ».
Arrivés sur place, nous avons découvert le 22 mars dernier, non pas un futur SUV, comme le voulait la rumeur, mais un concept car encore inconnu, le DS Code X.
Code X, un projet de SUV qui annonçait l’avenir
Tout contemporain qu’il soit, le Code X n’est pas un SUV de l’année puisque sa génèse remonte, non pas à des temps lointains, mais à l’année 2016-2017.
A l’époque, le groupe PSA s’associe avec la société Exagon Motors, spécialisée entre autre, dans la propulsion électrique destinée à l’automobile. Nous sommes durant l’hiver 2016 et les deux entreprises françaises mettent en place un partenariat avec un fonds d’investissement public québecois et la société canadienne Hydro-Québec. L’objectif commun est de créer une joint-venture industrielle qui a pour projet de créer et produire des voitures électriques dans la grande province.
Le Groupe PSA pensait alors poser un pied sur le marché nord américain grâce à DS Automobiles avant l’arrivée de la »Task-force » Peugeot un peu plus tard. Hélas, le projet fit long feu et n’aura aucune suite puisque la co-entreprise fut dissoute avant même d’avoir existé réellement sauf… dans les bureaux du marketing et du design.
Quand on découvre cette histoire, on comprend que PSA avait de sérieuses ambitions québécoises. Au delà d’une gamme de 4 à 6 véhicules « classiques », il y avait un programme de développement d’un SUV, le fameux Code X qui devait lancer et assurer le développement de DS Automobiles de l’autre côté de l’Atlantique.
Un travail stylistique »chiadé »
2016, la joint-venture franco-canadienne est en place et début 2017, le bureau de style se lance dans la création d’un assez grand SUV électrique.
Même si on peut percevoir dans le DS Code X des éléments du design des DS 7 et DS 3 Crossback, ce SUV se fait plus singulier avec un design audacieux (notamment à l’arrière).
On pourra ne pas apprécier le style de ce projet de véhicule mais on relève toutefois de belles et originales signatures lumineuses, une poupe effilée ou en pointe au dessus du pli du pare choc arrière.
On découvre aussi un joli travail des surfaces, des roues en alliage au dessin réussi et d’ailleurs on aimerait trouver les mêmes sur le DS 7 Crossback.
Au bout du compte ce projet restera sans suite mais il aura permis aux équipes alors en place de travailler de concert et de développer une étude de faisabilité pour un SUV qui restera sans suite, essentiellement pour des raisons financières et le retrait de la province du Québec du projet.
La maquette exposée au DS World Paris permet de découvrir le SUV Code X mais aussi tout le travail des designers, maquettistes et ingénieurs qui ont mené ce projet sous la direction de Thierry Metroz.
La maquette ne dévoile pas son intérieur, par contre on peut apprécier quelques dessins et éléments prévus pour ce SUV signé DS Automobiles.
Vous avez jusqu’au 23 avril pour découvrir le projet et ses différents aspects au DS World Paris qui se trouve au 33 rue François 1er dans le 8eme arrondissement de Paris.
Crédits photos : The Automobilist.