Economie

Drivy devient américain

Né start up en 2010, Drivy, le spécialiste français et européen de l’auto-partage et de la location de véhicules entre particuliers vient d’être acheté par l’américain Getaround, lui aussi spécialiste de l’auto-partage aux Etats-Unis.

Si on en croit les éléments disponibles, Drivy a été rachetée par son concurrent américain Getaround pour un montant de quelques 300 millions de dollars (environ 269 millions d’euros).
La nouvelle structure née de la fusion des deux entreprises aura pour mission de faire ce que chacun faisait de chaque coté de l’Atlantique avec beaucoup plus de moyens et surtout sur un marché beaucoup plus grand.
Si on se fie au communiqué proposé par la société américaine, la nouvelle entité issue de la fusion de Drivy et Getaround couvrira désormais plus de 300 villes aux USA et en Europe. Avec cet achat l’entreprise US se présente désormais comme la première plate-forme d’autopartage mondiale puisque la nouvelle plateforme peut revendiquer cinq millions d’utilisateurs en Europe et aux Etats Unis.

Si Drivy va pouvoir profiter de la puissance financière de Getaround pour poursuivre son déploiement, le nouveau propriétaire de l’entreprise française va de son coté pouvoir bénéficier de la technologie mise en oeuvre par Drivy depuis quelques temps déjà.
Celle-ci permet notamment aux conducteurs qui louent le véhicule d’un particulier de déverrouiller celui-ci directement depuis leur smartphone et d’en faire la fiche signalétique (avant et après location) depuis le même appareil.

On espère que cette acquisition de Drivy par des américains permettra de faire perdurer l’offre de service « à la française » qui a bonne réputation et qui est d’une vraie praticité par rapport à d’autres prestations équivalentes plus complexes ou moins optimisées.
Paulin Dementhon, le créateur de la start up française, assure d’ailleurs que ce passage sous contrôle américain n’est qu’un agrandissement du projet et non la fin d’une aventure.

P.Dementhon de dire :  »Getaround est le partenaire idéal car nos entreprises se ressemblent tout en étant complémentaires dans de nombreux aspects de notre activité, sur le plan de la géographie ou de l’acquisition de flottes par exemple. J’ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
Sam Zaid, le PDG de Getaround, est lui aussi satisfait de cette union et d’y aller de sa petite phrase :  » Drivy est une entreprise solide dont les équipes, les valeurs et les produits rejoignent ceux de Getaround. Cela laisse présager d’une intégration naturelle pour nos employés comme pour nos utilisateurs et cela sans rien changer de nos valeurs et savoirs respectifs. »

Affaire à suivre.

Via AP, Gateround.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago