Une génération de dirigeants importants du monde automobile est en train de se retirer ou de partir à la retraite. Le secteur automobile bouge actuellement très vite, ne sait pas vraiment dans quel sens regarder et semble même avoir des difficultés à voir ou imaginer son avenir au delà de 2025.
Dernier grand patron à quitter ce monde merveilleux, Dieter Zetsche, le désormais ex-PDG du puissant groupe Daimler AG.
La fin d’une époque
Après 43 années passées chez Daimler dont 13 à sa tête, Dieter Zetsche, « le riant moustachu » vient de céder son fauteuil au plus jeune Ola Källenius qui deviendra un quinqua le mois prochain.
Dieter Zetsche était entré chez Mercedes-Benz quasiment au moment où la mythique W123 entrait en production.
Le célèbre patron moustachu aux lunettes rondes, au jean, à l’allure « décontractée » et à la moustache touffue, qui vient d’avoir 65 ans a donc officiellement cédé hier sa place à un jeune Suédois qui connait très bien l’entreprise allemande puisqu’il y travaille depuis 26 ans.
Avec Källenius, ce sera cap sur les nouvelles technologies et l’électrification de la gamme Mercedes-Benz c’est à dire que nous serons assez loin des moteurs thermiques et des diesels qui ont fait la renommée et le prestige de la marque.
Hommage bavarois en forme de clin d’oeil
BMW, le concurrent direct de Mercedes-Benz prend note de ce départ et lui rend hommage.
Hommage probablement sincère mais aussi clin d’oeil humoristique puisqu’on y voit l’ex patron de Daimler AG quitter le siège de l’entreprise, être reconduit chez lui en limousine Classe S et se retrouver devant son garage. La porte s’ouvre et nous découvrons un roadster BMW i8 Roadster…
Voilà de quoi faire friser la moustache de Zetsche et lui redonner le sourire.
On gardera toutefois à l’esprit que l’aventure entre Mercedes-Benz, Daimler AG et Dieter Zetsche n’est pas finie puisqu’il sera très vite nommé membre du conseil d’administration de Daimler.
BMW de dire en conclusion : « Merci, Dieter Zetsche, pour toutes ces années de compétition inspirante. »
La vidéo de commémo’
Via BMW, Youtube.