Le conseil d’administration de Renault, réuni ce mercredi 30 avril sous la présidence de Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt a validé la nomination de Joji Tagawa en qualité qualité d’administrateur sur proposition de Nissan.
Un nouvel administrateur japonais
J.Tagawa remplace Yasuhiro Yamauchi, démissionnaire le 23 avril dernier, pour la durée du mandat restant à courir de ce dernier, c’est à dire jusqu’à l’Assemblée Générale de Renault qui se tiendra dans deux ans, au printemps 2022.
Yasuhiro Yamauchi avait succédé l’an dernier à Hiroto Saikawa au poste de directeur général par intérim de Nissan.
Le communiqué de Renault précise que l’Assemblée générale des actionnaires prévue le 19 juin 2020 sera appelée à ratifier la cooptation de M. Joji Tagawa.
J. Tagawa est senior vice-président, responsable de la durabilité, des affaires extérieures et gouvernementales au niveau monde, environnement/RCE, promotion de la propriété intellectuelle, responsable du département relations investisseurs de Nissan Motor Corporation depuis décembre 2019.
Joji Tagawa est, ce qu’on peut appeler, un « produit maison » puisqu’il est entré chez Nissan il y a 37 ans à la direction financière du groupe automobile japonais.
Renault a quelque chose à nous dire
La marque au losange profite de cette annonce pour faire savoir qu’en raison de l’épidémie, le Conseil d’administration a tenu compte de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 pour décider, en application des dispositions de l’Ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, que l’Assemblée Générale des actionnaires convoquée le vendredi 19 juin 2020 à 15 h 00 se tiendra hors la présence physique des actionnaires et des autres personnes ayant le droit d’y participer.
Via Renault.