Né au printemps 2016, le best seller de Peugeot approche de sa mi-vie et du fameux restylage destiné à prolonger un succès ou à relancer une carrière commerciale qui, parfois se fait plus difficile face à une concurrence toujours aux aguets pour tenter de porter l’estocade et prendre des parts de marché.
S’il reste un très beau succès sur les marchés automobiles (72.940 ex vendus en France en 2019 et plus de 700.000 unités depuis son arrivée en concession à l’automne 2016), Peugeot pense à l’avenir de son SUV compact.
Toutefois, face à une concurrence toujours en mouvement, le 3008 marque un peu le pas sur les marchés et pour le relancer quoi de mieux qu’un petit lifting de mi vie.
Pour ce faire il a travaillé depuis des mois pour faire évoluer le design du 3008 et le faire « coller » aux éléments de style apparus sur les modèles plus récents que sont les 508 et 208, notamment au niveau de la face avant mais pas seulement.
Peugeot 3008 (2021-) et 3008 (2016-2020)
A l’extérieur, la priorité est donnée à la face avant
C’est grâce au Forum Peugeot.com que nous pouvons découvrir les premières images qui révèlent partiellement le 3008 restylé qui devrait être officiellement présenté dans le seconde partie du mois de septembre.
Comme souvent, pour ne pas dire toujours, la principale évolution du style touchera la face avant du SUV Peugeot et essentiellement le bouclier, la calandre et les optiques car le capot moteur et les ailes semblent identiques à ce que nous connaissons sur le modèle actuel.
Avec ce restylage version 2021, la filiation avec la citadine 208 et la berline familiale 508 est bien réel.
L’affaire est flagrante avec l’ensemble phares/calandres/crocs qui semble être une adaptation de ce qui existe sur les deux Peugeot citées précédemment.
On est plus proche de la 508 que de la 208 puisque le 3008 facelifté reçoit des optiques avant qui ne sont pas sans nous rappeler ce qui existe sur la 508. Alors qu’on pouvait imaginer, avec les phares « full leds », retrouver la triple griffe lumineuse, on constate qu’il n’en sera rien et, au final, seul les crocs descendant sur le bouclier seront vraiment communs aux trois voitures
La calandre s’agrandit tant en largeur qu’en hauteur et parait mieux s’intégrer dans le bouclier avant en faisant disparaître son pourtour chromé.
On notera qu’elle s’étire légèrement en dessous des phares comme c’était le cas sur la Peugeot Instinct Concept présentée au salon de Genève 2017
Les motifs de la calandre rappellent ceux des calandres des 208 et 2008 et ils semblent donner du mouvement et de la profondeur à l’ensemble qui apparaît presque « flottant entre le capot et le pare choc.
La prise d’air inférieure s’étire en largeur et surmonte discrètement un « pseudo sabot de protection » façon aluminium ou chrome qui n’est pas sans nous rappeler, par sa forme, celui qui est présent sur le SUV 2008.
Les grandes ouïes latérales qui avaient jusqu’à maintenant la forme d’un quadrilatère disparaissent pour laisser la place à des prises d’air plus fines et verticales qui sont une nouveauté chez Peugeot mais un élément de style courant chez les constructeurs allemands.
Peugeot 3008 (2021-)
Pour comparer le Peugeot 3008 (2016-2020)
Le profil ne devrait pas évoluer et seules de nouvelles jantes alu modifieront discrètement l’allure du SUV.
Peu d’éléments au sujet de la partie arrière mais il semble que la jupe de pare choc ait été redessinée tout comme Peugeot aura légèrement revu le dessin des feux pour passer aux leds et du bandeau arrière pour être en accord avec les 208, 2008 et 508.
Comme à tout facelift, Peugeot devrait proposer une palette de teintes de carrosserie mise à jour et en accord avec les tendances du moment.
Partie arrière du 3008 actuel et du 3008 restylé 2021 (MàJ)
Un nouveau logo
Toujours au chapitre des évolutions extérieures, on découvre que la « typo » du logo 3008 évolue et devient similaire à celle des 208, 2008 et 508. Elle se fait moins souple et plus géométrique.
Par ailleurs, elle retrouve sa place sur la face avant du SUV entre le capot et le calandre.
Logo 3008 (2021-)
Logo 3008 (2016-2020)
A bord, plus une petite évolution qu’une révolution
A bord, les changements semblent plus ténus et peu nombreux, au moins en l’état actuel des éléments disponibles.
Il est fort probable que le 3008 restylé 2021 offrira de nouvelles selleries, de nouveaux éléments décoratifs et peut être de nouvelles ambiances lumineuses.
La principale évolution visible pour l’instant est la venue au tableau de bord d’un écran tactile en 10 pouces (25.4 cm) en lieu et place de l’actuel qui ne mesure que 8 pouces ou 20.32 cm. Cela devrait profiter à la lisibilité du système d’infotainment.
L’i-Cockpit devrait bénéficier d’une simple à jour.
Le Pack Drive Assist + qui intègre le régulateur de vitesse adaptatif, la gestion automatique du Stop&Go et le maintien automatique dans la voie de circulation, pourrait bien intégrer la gamme 3008 millésime 2021 tout comme les phares à leds.
Sketch planche de bord 3008 (2021-)
Planche de bord 3008 (2016-2020)
Vers la fin du BlueHDi 180 ?
Peu, pour ne pas dire aucune information au sujet des évolutions de l’offre moteur 2021. La majorité des moteurs actuels, tous aux normes Euro6, devrait être reconduite en essence, diesel et hybride.
Seul le moteur diesel 2.0 L BlueHDi 180 est incertain [ndla : il serait concurrencé dans les commandes « clients » par le moteur HYbrid 225 ??] et on évoque la possible arrivée du moteur PureTech 155 qui viendrait renforcer le moteur 130 ch parfois un peu juste, notamment en charge.
MàJ du 18-08-2020 : la galerie du 3008 by Vlud du Forum Peugeot.com
Le cap est donc mis vers le mois de septembre pour la présentation officielle du SUV 3008 restylé. Cette présentation sera surement suivie, quelques semaines plus tard par celle du 5008 qui profitera des mêmes évolutions esthétiques et techniques.