Sonett, un nom qui résonne agréablement à l’oreille des saabistes…
Sonet, un nom qui va plaire aux oreilles des amateurs de Kia puisque le constructeur sud coréen va présenter dans un peu plus de deux semaines son nouveau « baby SUV ».
Celui-ci est destiné initialement au marché indien mais il devrait s’implanter ailleurs en Asie du sud est dans les mois qui suivront sa commercial.
Cousin technique du Hyundai Venue
Présenté pour la première fois au salon New Delhi Auto Expo en février dernier sous la forme d’un concept car, le Kia Sonet s’annonce comme un petit SUV du segment B puisqu’il mesure moins de 4.0 m de long et qu’il vient se placer en dessous du Stonic (4.14 m) dans la gamme Kia.
En Inde, le Sonet ira concurrencer les Suzuki Maruti Vitara Brezza, Tata Nexon et bien sur Hyundai Venue dont il reprend les dessous et la mécanique.
Le Kia Sonet devrait logiquement disposer d’une plateforme avec un empattement long de 2.50 m et proposer une largeur d’environ 1.77-1.78 m.
Il sera motorisé par trois groupes propulseurs thermiques, à savoir le L4 1.2 L Kappa en version 84 ch, le L3 1.0 L T-GDi 100 ch et un L4 1.5 L CRDi fort de 100 ch.
Comme sur le Hyundai Venue, le Kia Sonet proposera, selon les moteurs, une BVM5, une BVM6 et une DCT7.
Bien sur, ce véhicule n’existera qu’en version traction à deux roues motrices.
Un bon niveau d’équipements pour un petit SUV
Le Kia Sonet 2021 devrait proposer une dotation en équipements de série équivalente à celle du Hyundai Venue.
Ainsi, on devrait retrouver, sur les version haut de gamme, une dalle numérique en guise de tableau de bord, un système d’infotainment avec écran tactile avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay, un volant multifonction, une climatisation automatique, des fonctionnalités et des connectivités dans l’air du temps.
Des équipements de confort comme le toit ouvrant, le volant multifonction, les sièges ventilés ou le système de recharge par induction seront proposés en option avec certaines versions.
Le SUV Sonet sera fabriqué dans l’usine Kia India implantée à Anantapur dans l’État de l’Andhra Pradesh au sud du pays.
La commercialisation sur le marché indien est prévue pour l’automne prochain et ce nouveau Sonet viendra se placer en dessous du Seltos dans la gamme Kia India.
Via Kia.