Economie

Daimler et Geely créent Weixing Technology Co., Ltd

La détention de 9.69% du capital de Daimler AG par Geely Group et la position de premier actionnaire de l’entreprise allemande doivent aider Li Shufu dans sa volonté d’impliquer la firme stuttgartoise dans de nouveaux projets.
Dernier exemple en date, la création d’une nouvelle co-entreprise entre Geely Technology Group, une filiale du groupe Zhejiang Geely Holding et Daimler Mobility Services GmbH, baptisée Weixing Technology Co., Ltd, une société qui a vu le jour le 9 mai dernier.

Une co-entreprise de plus !

Cette création fait suite à celle du 28 mars dernier quand le groupe Zhejiang Geely Holding et Daimler AG ont annoncé la naissance d’une joint-venture à 50/50 destinée à faire vivre et pérenniser la marque Smart pour en faire le leader mondial du véhicule électrifié haut de gamme urbain.

Weixing Technology Co., Ltd dispose d’un capital social de 1.7 milliard de yuans (220 millions d’euros) et chacun des partenaires détient 50% du capital de la co-entreprise, c’est à dire 110 millions.

Cette nouvelle joint-venture aura plusieurs activités comme des services de location de voitures, d’alimentation en électricité via des bornes de recharge, l’installation, la maintenance et l’exploitation des bornes de rechargement en électricité, un service d’info-localisation des bornes et des services ainsi que le transport de fret et de passagers.
Autant dire que Weixing Technology ratisse large mais ambitionne de devenir une des entreprises qui comptent dans le domaine de l’éco-mobilité en Chine.

Le projet est louable mais W.T Co, Ltd va se heurter à des entreprises déjà bien installées et il faudra bien toute la puissance « de feu » des groupes Daimler et Geely pour parvenir à prendre une place de leader dans les prochaines années.

Via Geely Group, Daimler AG, Gasgoo.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago