Présenté en mars dernier lors du salon de Genève comme un showcar ou un concept car proche de la version de série, le Formentor est surtout le premier véhicule créé et signé de la nouvelle marque espagnole du groupe Volkswagen, Cupra.
Ce nouveau SUC du groupe VW sera un modèle hybride rechargeable utilisant le groupe propulseur emprunté à la Skoda Superb iV, c’est à dire le L4 1.4L TSI associé à un moteur électrique pour une puissance combinée attendue entre 218 et 245 ch. Une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres est attendue sur ce nouveau modèle.
Un SUC chez Seat
Alors que ce SUV « coupé » nous a été vendu comme un produit 100% Cupra, on découvre au hasard d’un entretien d’Alejandro Mesonero-Romanos, le directeur du design de Cupra, aux confrères anglais d’Autocar que l’affaire ne serait pas si évidente.
Le responsable du style de la filiale sportive et technologique assure que le Formentor a bien été conçu à 100% comme un véhicule de la gamme Cupra, mais toutefois il pourrait y avoir des versions Seat dans un futur, non pas proche, mais pas très éloigné non plus…
Hop hop hop, quelques chromes, des jantes redessinées, un habitacle plus standard, peut être une offre mécanique plus large, des prix de vente inférieurs, une nouvelle appellation et nous aurons probablement le premier SUC de série signé Seat.
Seat attendra surement 12 à 18 mois avant de lancer sa version afin de laisser au Formentor le temps d’exister, de rencontrer ses clients et de s’installer sur le marché magique des SUV compacts.
Il n’y a encore rien d’officiel mais si le patron du design de Cupra aborde le sujet c’est que l’idée est déjà avancée dans les bureaux de la direction de Seat.
A suivre.
Via Autocar, Forum Seat, Carscoops.