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Cupra Leon Competicion : Elle succédera à la Golf TCR

Il y a une semaine Seat lançait le teaser qui annonce l’arrivée le 28 janvier prochain de la nouvelle génération de la berline compacte Leon.
En début de semaine, c’était au tour de Cupra de dévoiler la première image du teaser de la version « racing », baptisée Competicion.
Cette Cupra Leon Competicion annonce en fait la future Cupra Leon TCR qui prendra le relais de la Golf TCR dans les différents championnats régionaux et mondiaux dédiés aux voitures de tourisme.

Cupra e-Racer, l’inspiratrice ?

Cette nouvelle Cupra Leon Competicion se singularise par la présence d’imposants élargisseurs d’ailes, d’une livrée grise mate ainsi que d’un gros aileron fixe qui est présent sur les voitures engagées notamment dans le championnat WTCR.
L’apparence de cette Leon Competicion pourrait être inspirée par celle de la CUPRA e-Racer présentée l’an passé.
Sur la photo officielle, on aperçoit aussi le vitrage latéral qui n’est pas sans nous rappeler celui du modèle actuel.
On notera aussi que la signature lumineuse arrière ressemble à celle du futur SUV hybride de Cupra, le Formentor.
Est ce à dire que la Leon de 4eme génération sera une grosse évolution de la version que nous connaissons depuis janvier 2013 ? C’est de l’ordre de l’envisageable pour des raisons de coût financier mais aussi parce que la Leon Mk4 reposera toujours sur la plateforme MQB qui a été reprise pour la Golf 8.

Coeur wolfsbourgeois

Volkswagen ayant annoncé son désengagement de toute compétition dite « thermique », les rôles tenus jusqu’à maintenant par la VW Golf TCR et la Seat Leon TCR sera entièrement dévolu, dès l’an prochain, à cette nouvelle Cupra Leon qui finira bien par prendre l’appellation TCR lorsqu’elle sera sur la piste.

La racecar espagnole est propulsée par le classique L4 2.0 L TSI à injection directe dans une version forte de 340 ch à 6.800 trs/mn.
Le couple moteur est fixé à 410 Nm. Il est transmis aux roues avant via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un différentiel à glissement limité réglable selon les besoins.
Le poids de cette Cupra Leon Competicion est fixé à 1.265 kg (avec le pilote) et il conforme au règlement de la série TCR.

Cette nouveauté sportive est d’ores et déjà disponible en pré-commande avec le versement d’un acompte de 30.000€ une fois la réservation définitive validée.
La voiture et les pièces nécessaires à son entretien seront produites par Cupra Racing (ex Seat Sport).
Pour réserver une Cupra Leon Competicion, il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous conduira vers un site dédié.
Les premières Leon de compétition seront livrées durant le mois d’avril prochain.

Via Cupra.

Frédéric Euvrard

View Comments

  • Bonjour, pour INFO, la Cupra Leon Competicion succédera à LA Léon TCR qui a servit de base à la Golf TCR et à l'Audi RS3 LMS. C'est même cupra racing qui les assemble et confectionne les pièces détachées.
    Pour 2020 seul Cupra reste en TCR et sera présent en e-TCR avec VW et sa golf.
    Peaufinez un peu vos recherches pour avoir un vrai article s'il vous plaît
    Cordialement

    • Claude,
      les recherches sont peaufinés mais les infos fournies sur les sites de VW Group et Cupra sont reprises
      Pour ce qui est du TCR et du eTCR nous en avons parlé dans l'article (avec un lien)
      Pour ce qui est de la base , c'est surtout MQB qui est à la base des compactes du groupe
      J'ai aussi pris en compte vos remarques en retoquant l'article ;)

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