Les Classic Days sont, comme d’autres rendez vous automobiles importants de la saison, l’occasion de faire de belles rencontres, de découvrir ou de redécouvrir des voitures pas vues, peu vues ou oubliées mais qui viennent souvent avec de belles histoires dans leur coffre. C’est un peu ce qui se passe avec la Ford GT40 Mk4 et cet exemplaire unique en Europe.
Une Ford GT40 qui mérite attention !
Grâce à mon ami Flavio, un collectionneur italien passionné et réputé, je vous propose d’aller à la découverte de la GT40 Mk4 et de l’histoire de cette Ford née pour être une des voitures de réserve du constructeur américain mais qui aurait aussi pu être une voiture en championnat Can-Am. Hélas, son chassis n° J9 (numéroté de 1 à 10 dans la série des Mk4) bien que moderne de conception à l’époque puisqu’en nid d’abeille et trop lourd et rendait la voiture difficile à piloter car peu mobile et manquant d’une certaine agilité pour aller chercher la concurrence. Les quelques 670-680 ch de son moteur V8 ne suffisaient pas à compenser et cette GT40 Mk4 fut plus ou moins mise au rebut, à moins que ça ne soit au garage avant de renaitre.
La voiture est une reconstruction puisque la carrosserie originelle devait être d’une barquette et cette GT40 a finalement hérité d’une évolution de la carrosserie des GT40 fermées mais les dessous mécaniques et techniques sont ceux d’origine, notamment le chassis spécifique qui n’est pas tubulaire.
Je vous propose de me rejoindre pour aller discuter et surtout écouter mon ami Flavio qui a un beau talent de conteur et raconter l’histoire d’une américaine en français avec un bel accent italien vaut son pesant en litre de carburant ou en gomme pour pneumatique.
Au fil de la vidéo, vous verrez que Flavio vous parle aussi du monde des automobiles anciennes, des prix déraisonnables, des ventes aux enchères et d’une passion pour la voiture qui n’a, selon lui pas de prix.
J’espère que vous passerez un bon moment en découvrant cet entretien entre amis qui parle de passion, de bonheur mécanique mais aussi de travail sérieux même si, ici, lui et moi avons parlé de voiture passion et de collection.
18 minutes à l’italienne avec Flavio et la GT40 Mk4
Crédit vidéo et interview : Fautodrone by Claude Brissard/Maxime Rodhon (MR Production) pour The Automobilist.