Décidément, Max Mamers n’est jamais en manque d’idées. L’inventeur du Trophée Andros avait été impressionné par le beau succès du Mans Classic initié par Patrick Peter.
En homme avisé du spectacle automobile, il en avait vite repéré les manques et les dérives. Alors il n’eut cesse de mettre en place un rendez vous de passionnés et de collectionneurs plus large socialement que celui, très élitiste et select’, de la grande classique mancelle.

Max la passion

Dès 2008, Max et ses amis donnèrent rendez vous aux collectionneurs, passionnés, amoureux des belles machines, sur le circuit de Magny Cours.
Assez rapidement la mayonnaise a pris et les Classic Days s’installèrent un comme rendez vous des amateurs passionnés. Ceux qui ne se contentent pas de laisser leur trésor dormir entre deux salons statiques ici ou là dans cet hexagone que l’on dit autophobe, mais qui cultive un amour fou et passionnel pour ce qui fait l’Histoire, la Culture automobile du XX ème siècle et plus si affinités.

Les Classic Days en terre sarthoise, c’est bien

Cette année, c’est au Mans, sur le circuit Bugatti au Mans que les Classic Days ont été organisés.
C’est acquis, désormais, le début juillet au Mans sera consacré à la légende automobile du passé avec en alternance, d’une part Le Mans Classic, grandiose, sacré, extraordinairement organisé sur le grand circuit et d’autre par Les Classic Days l’autre année, sur le  »petit » circuit Bugatti. L’évenement sera plus  »populaire », plus accessible, plus décontracté.
Comme le père Max connaît sa partie, il a eu quelques idées assez originales inspirées du Rallycross qu’il pratiqua en sa (pas trop lointaine) jeunesse. Il faut rendre l’événement au public, et encore plus permettre à celui-ci d’accéder au coeur du spectacle. Donner à humer, à sentir, à toucher, à entendre, à se souvenir des odeurs de la Dauphine de  »papy »ou du son d’un V12 Matra… tout ça de près et non depuis les tribunes. Tout un chacun, en effet, peut déambuler dans une ambiance bon enfant dans des stands, tour à tour, consacrés à la mécanique pure et dure mais aussi aux stands de bouquins, illustrations et diverses activités sans doute mercantiles mais tellement nécessaires à la satisfaction des désirs de chacun de se souvenir de ce que fut cette fantastique aventure automobile durant tout le XXeme siècle.

Deux journées fort agréables et réussies en terre sarthoise dont les passionnés manceaux et de plus loin se souviendront, ils ont d’ailleurs déjà tous cochés le mois de juillet 2021 sur leur calendrier.

Crédits photos : The Automobilist.

Jean-Michel Le Roy

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

4 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago