L’affaire avait été évoquée au printemps dernier, elle se confirme en ce mois d’août, le monospace C4 SpaceTourer (et non le C4 Gd SpaceTourer) est bien en fin de vie et devrait quitter le catalogue Citroën dans les prochaines semaines.
Retiré sur certains marchés européens comme le Royaume-Uni, le monospace C4 SpaceTourer va quitter très prochainement la chaîne de fabrication de l’usine de Vigo (Espagne) avant de disparaître définitivement de l’offre du constructeur.
7 ans et demi de vie
Né C4 Picasso en avril 2013, devenu C4 SpaceTourer en mai 2018, l’agréable monospace est atteint par la limite d’âge et surtout atomisé sur les marchés par les SUV comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les véhicules du même genre.
Même au sein de la gamme de la marque aux chevrons, le C4 subit la forte pression du C5 Aircross qui, par exemple, se vend 2.23 fois plus sur le marché français.
Ainsi, au premier semestre 2019, le constructeur a vendu 5.019 C4 SpaceTourer et 11.172 C5 Aircross.
Au chapitre de l’anecdote, on notera que le C4 SpaceTourer se vend mieux que le Renault Scenic (~850 ventes de différence) et qu’il se vend quasiment aussi bien que la Peugeot 508, la DS 3 Crossback et mieux que l’Opel Crossland.
Une seule version (non configurable) sur le site officiel
Signe tangible de la fin de fin du modèle, la présence sur le configurateur d’une seule version « Live » associable à deux moteurs (1.2 L PureTech 130 ch S&S avec EAT8, 1.5 L BlueHDi 130 ch S&S avec BVM6) mais qui n’est disponible avec aucun coloris ni aucun équipement optionnel.
On ajoutera la présence de la mention « disponible dans la limite des stocks et des encours », et on comprend vite que l’affaire est réglée pour le monospace C4 SpaceTourer qui rejoint ainsi les citadines C-Zero et C4 Cactus, elles aussi en toute fin de vie.
Ci dessous le C4 SpaceTourer « Live »
Pour les amateurs du genre mais aussi de facilité de conduite, de confort et de luminosité, il faut faire vite car il y a fort à parier que le modèle ne sera plus disponible avec l’arrivée de l’automne, ou alors il faudra qu’ils se tournent vers le Citroën Gd C4 Picasso toujours proposé au catalogue.
Via Citroën.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…