Si vous désirez une Chevrolet neuve achetée dans le réseau officiel, il va falloir vous dépêcher.
En effet, il vous reste seulement trois mois pour passer commande d’une Camaro (non restylée) ou d’une Corvette. La marque principale de General Motors a pris la décision de quitter définitivement le vieux continent le 31 août prochain.
Si ce départ peut chagriner, il est en fait le dernier opus d’un mouvement amorcé il y a déjà de nombreuses années.
This is end… depuis 6 ans
5 décembre 2013, alors que la marque au noeud papillon doré s’en sort assez moyennement sur le marché européen, la direction de GM annonce que Chevy’ ne sera plus distribué en Europe de l’ouest et de l’est à partir de 2016.
A l
‘époque, Dan Akerson, le PDG du groupe automobile nous explique qu’avec cette décision, il veut étendre l’exposition des marques Opel, Vauxhall et renforcer la présence de Cadillac sur le sol européen pour aller taquiner les premiums allemands qui s’y épanouissent. Pour rassurer on-ne-sait-qui, le patron de General Motors dit alors haut et fort que l’Europe est et reste une région clef pour l’entreprise. On connait la suite.
31 décembre 2015, c’en est fini de la gamme courante de la marque.
A partir de début 2016 les derniers panneaux sont démontés, et les dernières concessions baissent le rideau.
Toutefois, Chevrolet va rester en Europe pour continuer à vendre des voitures sportives et singulières, les Camaro et Corvette.
Pour profiter de la puissance de feu de GM, Chevrolet est associé au niveau européen à Cadillac pour la communication, la gestion des ventes et le SAV. Cela aurait pu être un beau projet commercial mais au final il n’en sera rien.
Nous en voulons pour preuve les ventes de Chevrolet et de Cadillac en France en 2018 qui sont insignifiantes avec 92 Chevrolet et 19 Cadillac.
Certains diront que le réseau de distribution famélique en est la raison, d’autres ajouteront, à raison, que le prix du carburant, les malus écolos, l’autophobie ambiante n’ont pas aidé au développement des ventes de Chevrolet entre 2016 et 2019.
Printemps 2019, Chevrolet fait savoir que les Camaro et Corvette vont devoir repasser leurs homologations pour être autorisées à la vente et à la circulation.
Ici, ce sont donc le nouveau cycle WLTP et les normes Euro6d-Temp qui ont raison de la présence des Chevrolet sur nos marchés.
La nouvelle Corvette C8 sera t-elle européenne ?
On peut le croire car la nouvelle version de la supercar américaine est attendue en Europe. Si on annonce son arrivée dans le courant de l’année 2020 nous ne savons pas si ce sera par le biais du micro réseau européen de distribution Cadillac ou s’il faudra passer par un fameux mandataire qui vend les voitures américaines importées à la demande à des prix prohibitifs.
Une chose est sure, si vous voulez une ‘Vette Grand Sport ou une Camaro V8, il faut vous dépêcher.
Via GM, Chevrolet.