vie des marques

Borgward passe sous le contrôle d’Ucar

Relancé en 2015, exposé au salon de Francfort 2015, distingué officiellement au salon de Genève 2016 pour son stand sans véhicule, lancé sur le marché chinois au second semestre 2016, Borgward fit une bonne première année pleine puisqu’en 2017 la firme automobile livra alors quelques 44.000 autos. L’année 2018 ne fut pas du même tonneau avec une chute des ventes de 32%, des problèmes financiers et l’annulation du projet d’usine en Allemagne. Foton, alors propriétaire de Borgward, constatant que les difficultés s’amoncelaient, décida de céder ses parts dans la marque.
A l’automne dernier nous apprenions que la société China Auto Rental avait acquis (de manière provisoire) 51% de capital mais il restait encore 16% du capital de disponible et sans acheteur. Foton conservait alors 1/3 du capital de la firme aux origines germaniques.
Et en ce début de printemps 2019, c’est le loueur Ucar qui semble croire en Borgward puisqu’il vient de se porter acquéreur de la marque.

Quand loueur devient constructeur

Après une période Foton, le constructeur sino-allemand, qui était la propriété du constructeur de camion chinois, voici venir l’ère Ucar, spécialiste des services de mobilité, des VTC et de la location de véhicule. En effet, le loueur acquiert ce qui était jusque là détenu par la filiale utilitaire du groupe BAIC.
Ainsi, plutôt que de financer les pertes pour compenser la baisse des ventes, Foton préfère jeter l’éponge et vendre la marque Borgward.
Après un semestre passé sous le contrôle de la société chinoise d’investissement Changsheng Xingye, Ucar vient de racheter quelques 61% du capital de Borgward encore entre les mains de la firme chinoise pour la somme de 4.22 milliards de yuans c’est à dire 543 millions d’euros.

Reste maintenant à savoir ce que va devenir la marque et sa gamme de trois SUV et ses projets comme le BXi7 qui s’annonçait comme le premier véhicule électrique nécessaire pour exister sur le marché chinois.
Quant au concept car Isabella Concept dévoilé il y a 18 mois, nous n’en avons plus aucune nouvelle, le projet ayant probablement été abandonné faute d’argent mais surtout de clients.

Via AutomotiveNews.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago