Actualité

BMW Group et Daimler cessent leur collaboration autour de la voiture autonome

L’aventure aura été de courte durée.
BMW Group et Daimler viennent d’annoncer qu’ils cessaient d’un commun accord leur partenariat autour de la voiture autonome.

Un bref partenariat et les raisons d’une séparation

Commencée il y a 16 mois, en février 2019, la collaboration entre les deux groupes allemands prend déjà fin.
Après une grosse années de travail commun, les entreprises reprennent leurs routes séparées et ne développeront pas de concert une technologie destinée aux futures (ou hypothétiques ?) voitures autonomes des deux marques.

Il y a plusieurs raisons à cette séparation à l’amiable, en voici quelques unes :

  • La voiture autonome n’est plus aussi tendance qu’il y a 3 ou 5 ans.
  • Les technologies sont chères, très chères à développer et pour l’instant sans aucun espoir de retour sur investissement.
  • La tendance du moment n’est pas à la voiture autonome mais à la voiture peu polluante.
  • Difficulté à trouver des sous-traitants qui soient conformes aux standards et normes des deux marques.
  • Aucune infrastructure n’est actuellement en place pour permettre aux véhicules autonomes de circuler un peu partout sur la planète.
  • Rien n’assure aux constructeurs automobiles un flux de clients potentiels.
  • La crise économique et la crises sanitaire sont passées par là.
  • Il n’y a aucune législation avancée ou développée pour les voitures autonomes.

Chacun chez soi !

A ce jour, Mercedes-Benz va donc retourner travailler le sujet dans ses bureaux de R&D du coté de Stuttgart et BMW va faire de même à Munich.
Toutefois, si le marché, la conjoncture générale et les clients sont là dans quelques années, Les deux puissants groupes industriels allemands n’excluent pas de retravailler le sujet ensemble.

Cette décision de fin de collaboration n’impactera en rien les autres projets communs ni les relations entre les deux entreprises.

Via AP, Reuters, Autonews.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago