.. en spécifications européennes.
La fin de la BMW M760Li Spec Euro à moteur V12 6.6 L est prévue pour cette année.
Selon les éléments collectés par nos confrères allemand de BimmerToday, l’arrêt de cette version de la limousine de luxe bavaroise est prévue pour l’automne 2020.
Attention toutefois, il ne s’agit que de la production de la berline Serie 7 G11/G12 à moteur douze cylindres en spécifications européennes.
Un V12 cher à tout point de vue
Normes européennes trop contraignantes, marché de toute petite taille et coût trop élevé de mise à jour auront eu raison du moteur V12 N74B66 TU qui devrait donc quitter la chaîne de fabrication au mois d’octobre prochain.
La montée en puissance du V8 4.4 L Biturbo aux performances similaires voire même supérieures n’a pas du aider au maintien en vie du V12 6.6 L Biturbo qui avait pris un coup avec le passage à Euro6d-Temp. On se rappellera que le 12 cylindres munichois avait vu sa puissance chuter de près de 30 ch en passant de 612 à seulement 585 ch.
Par ailleurs, on est presque sur que la prochaine limousine BMW devrait opter en haut de gamme pour une motorisation qui viendra chapeauter la Serie 7… d’où l’inutilité pour le constructeur de proposer un bloc à 12 cylindres en V qui, en plus, pénalisera le mix CO2 de la marque en Europe.
Pas de V12 sur la prochaine Serie 7
BMW va donc faire le choix de motorisations thermiques à 6 et 8 cylindres, hybrides à 6 et peut être 4 et 8 cylindres et électrique en haut de gamme.
Oliver Zipse, le patron de BMW l’avait d’ailleurs clairement annoncé il y a quelques semaines en disant :
« La future génération de la série 7 se déclinera en quatre variantes pour les groupes propulseurs : essence, diesel, hybride rechargeable, 100% électrique.
Toutes ces motorisations sont prévues sur la nouvelle architecture de la grande BMW. Enfin, c’est bien la version « Haut de gamme » ou Grand luxe de la série 7 qui aura droit à un moteur « Full Electric de nouvelle génération. »
Si l’Europe, aux nom de ses règles environnementales et automobiles contraignantes, voit disparaître ses quelques derniers gros moteurs thermiques, ce n’est pas le cas partout sur la planète puisque la M760Li restera disponible encore quelques années sur d’autres marchés.
Sachez enfin que le V12 Biturbo d’origine BMW reste en vie dans sa version N74B68 (6.8 L) sous les capots des récentes Rolls-Royce Phantom et Cullinan ainsi que dans les Wraith et Dawn dans sa variante N74B66 (6.6 L).
Via BimmerToday, BMWBlog.