Dévoilée en mars dernier à l’occasion du salon de Genève, la Pininfarina Battista a séduit d’emblée le public et les amateurs de sportives mais aussi de voitures électrique.
Il faut toutefois reconnaître que le dessin du au designer Luca Bergogno est réussi et que l’hypercar électrique italienne annonce des performances de premier plan.

Jusqu’à maintenant, la Pininfarina Battista revendiquait une puissance de 1.397 kW (1.900 ch), un couple 2.300 Nm, une Vmax de 400 km/h, un 0 à 100 km/h en à peine 2.0 secondes et une autonomie suffisante de quelques 450 km.

Une aérodynamique revue et plus d’autonomie au programme

Tout cela ne devait pas satisfaire les dirigeants et ingénieurs de la firme automobile puisque depuis la fin du printemps, le service de R&D d’Automobili Pininfarina s’est remis au travail pour proposer plus aux futurs 150 acheteurs du modèle.
Les ingénieurs et designers ont porté de nouveau leur attention, non pas sur la motorisation mais sur l’évolution aérodynamique de l’hypercar électrique.
Le bouclier avant mais aussi la lame de spoiler ont été retouchées pour un meilleur écoulement du flux d’air et une meilleure efficacité du dessin de la carrosserie.
Après des sessions d’essai, le constructeur a constaté que ces nouvelles évolutions ont permis une nette amélioration de l’autonomie qui augmente de 11%;
Celle-ci passe ainsi de 450 à 500 km. Cette évolution sensible de l’autonomie permet à la Battista de prendre une belle avance sur sa concurrente directe la Lotus Evija qui reste « bloquée » à 400 km.

Quelques images et une vidéo de la Battista dans le Col du Turini et sur la Riviera.

Des livraisons prévues dès l’an prochain

Au chapitre des informations diverses liées à la Battista, sachez que 50% de la production totale (75 exemplaires sur 150 prévus en production et vendus 2.0 millions d’euros l’unité) est d’ores et déjà réservée.
La firme automobile confirme par ailleurs qu’un tiers de la production est affectée à l’Europe, qu’un autre est destiné à l’Amérique du Nord et que le dernier est dédié à l’Asie et au Moyen Orient. Les réservations venues des USA auraient augmenté de 50% depuis la fin du printemps.
Les livraisons de la Pininfarina Battista devrait commencer dans le courant de l’année 2020 mais le jeune constructeur italien ne fixe pas de date plus ou moins précise. Il faudra donc suivre l’actualité d’Automobili Pininfarina durant l’année prochaine et notamment à partir du salon de Genève au mois de mars.

ndla : Automobili Pininfarina n’a rien à voir avec le bureau de design Pininfarina qui est la propriété du groupe indien Mahindra.

Via Automobili Pininfarina, Youtube.
Crédits photos : Automobili Pininfarina.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago