vie des marques

Audi : Une A8 Horch dans les cartons ?

Le constructeur aux 4 anneaux envisagerait d’aller à la rencontre de Mercedes-Maybach sur le marché du très haut de gamme automobile en faisant renaître la marque Horch dans les prochains mois.

Avant toute chose, un petit rappel historique

Audi envisagerait de relancer le nom de Horch, ancienne firme automobile fondée par August Horch en 1899 qui est en quelque sorte à l’origine de la marque d’Ingolstadt.
En effet, c’est ce même August Horch qui fonda Audi en 1909 après avoir été viré de sa propre entreprise par son directeur commercial.
A peine mis à la porte, Horch crée la société August Horch Automobil Werke. Hélas, Horch & Co le poursuit et il doit changer de nom pour devenir Audi Automobilwerke GmbH(Automobile Union Deutschland Industrie) qui devient très vite Audi.
Entre 1910 et 1932, Horch & Co et Audi se font la guerre tant d’un point de vue commercial que sportif. Toutefois la crise économique de 1929-1930 aura raison des deux marques automobiles.
En 1932, le reich associe les deux marques lors de la création d’Auto Union (avec DKW et Wanderer).
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la marque Horch existe sans vraiment exister au sortir de la seconde guerre mondiale et produira quelques voitures d’apparat entre 1955 et fin 1958 (Horch P240 Cabriolet) destinées aux dignitaires du « Bloc de l’est ».
Si Audi renait en 1969 grâce à Volkswagen, Horch ne reviendra jamais dans le monde automobile. Toutefois, les choses pourraient changer si on se fie aux derniers bruits venus de Bavière.

Quelques Horch des périodes 1900-1909 et 1931-1939 (sans les véhicules militaires)

Une future A8 Horch de belle facture ?

Les dirigeants d’Audi ont profité de la convention annuelle de la marque pour annoncer officiellement aux actionnaires et aux médias la prochaine évolution vers le haut de la gamme A8.

Si l’annonce de cette renaissance d’une griffe oubliée en surprendra certains, on aura à l’esprit que l’affaire n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été évoquée l’an passé.
On sait encore très peu de choses sur l’affaire mais on imagine que cette renaissance vaudra à la limousine A8 de disposer d’une finition et d’un équipement spécifiques qui se fera l’égal de ce que propose Mercedes-Benz avec ses versions Maybach.
Certains évoquent des évolutions du style de l’A8 mais là encore, nous ne disposons d’aucun élément officiel.

Affaire à suivre pour connaitre le projet Audi mais aussi pour voir comment les directions d’Audi et de Volkswagen vont gérer la renaissance de cette marque qui vient se positionner frontalement face à une autre marque du groupe, Bentley.

Via Audi.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago