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Aston Martin : Première apparition du moteur « maison » V6 TM01

Il y a un peu moins de trois semaines, Andy Palmer avait abordé le sujet. A l’approche de la fin du mois de mars, il devient une réalité puisque le constructeur britannique nous livre les premiers éléments du futur moteur V6 maison qui devrait propulser dans les prochaines années les voitures de la marque.

V6 TM01 est son nom

Aston Martin dévoile ce jour le futur moteur V6 TM01* ou V6 3.0 L Biturbo hybride développé en interne dont parlait le patron de la firme automobile de Gaydon.
Ce nouveau bloc moteur (qui pourrait prendre la succession du V8 4.0 L Biturbo d’origine AMG) s’annonce comme un six cylindres compact et léger.
En effet, Aston Martin fait savoir que les deux turbos sont logés au centre du V du moteur et non à l’extérieur, au niveau des collecteurs d’échappement.
Le constructeur anglais assure qu’en plus d’être compact, ce V6 3.0 L suralimenté sera léger puisqu’il annonce une masse inférieure à 200 kg qui inclut les turbos et tous les périphériques nécessaires au bon fonctionnement du moteur.

Ce nouveau bloc V6 3.0 L qui existera dans plusieurs variantes et avec plusieurs niveaux de puissance devrait faire sa première apparition en 2021 ou début 2022 sur l’hypercar Valhalla.
Sur cette dernière, le V6 Turbo hybride devrait développer plus de 1.000 ch.
Sur d’autres modèles de la gamme, la puissance pourrait considérablement diminuer puisqu’on évoque des puissances comprises entre 475 et 700 ch.
Une chose est sure, la création et le développement de nouveau groupe propulseur est le premier signe d’une nouvelle émancipation technique du constructeur anglais qui devra d’ailleurs veiller à être au top des performances mais aussi de la fiabilité.

Ci dessous, l’Aston Martin Valhalla qui sera la première voiture de la marque à utiliser le nouveau V6.

Voici la première vidéo de ce nouveau bloc moteur signé Aston Martin

ndla : le nom TM01 est un hommage à l’ingénieur Tadek Marek qui officiait à la R&D d’Aston Martin dans les années 50 et 60.  

Via Aston Martin, Youtube.

Frédéric Euvrard

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