Actualité

ACO/24 Heures du Mans : Place à l’Hyperpole

Définition d’hyperbole : Figure de rhétorique consistant à mettre en relief une idée en employant des mots qui vont au-delà de la pensée.
En langage sarthois, cela devient Hyperpole qui est synonyme de performance maximale sur la piste.
Pour revaloriser mais aussi redonner du sens à la compétition et du spectacle dans l’exercice de la recherche maximale de vitesse, l’ACO, dès 2020, revoit le format des qualifications des 24 Heures du Mans qui s’articuleront désormais en deux temps forts.

Un nouveau format qui devrait plaire au public

Dès l’an prochain, le mercredi, entre 23h15 et 24h00, 45 minutes seront dédiées à la qualification pour tous les engagés simultanément.
A l’issue de ces 45 minutes, les six meilleurs de chaque catégorie, c’est à 24 concurrents, seront retenus pour participer le lendemain, c’est à dire le jeudi, à l’Hyperpole qui permettra l’attribution des 6 premières places de chaque catégorie sur la grille de départ du samedi.

Le jeudi, entre 21h00 et 21h30, 24 voitures (6 LMP1, 6 LMP2, 6 LMGTE Pro et 6 LMGTE Am) s’élanceront toutes ensemble pour un exercice de recherche de la vitesse « pure » ou maximale.
Le temps officiellement retenu sera celui réalisé par le pilote le plus rapide de l’équipage.
Durant cette nouvelle Hyperpole, les 24 concurrents n’auront pas le droit de rentrer dans le box. Ils pourront toutefois opter librement pour leur choix de pneumatiques, dans la limite du capital alloué pour la durée de l’épreuve. Il ne faudra donc pas trop manger de gomme durant cette hyperbole qui aura lieu juste avant la tombée jour.

Toujours selon le communiqué de l’ACO, la grille de départ des 24 Heures du Mans 2020 sera constituée sur la piste par catégorie, c’est à dire LMP1, LMP2, LMGTE Pro et LMGTE Am.
Les concurrents non retenus pour l’ Hyperpole se qualifieront avec les chronos réalisés durant les 45 minutes de la séance du mercredi.

Le président de l’ACO explique la nouveauté

Pierre Fillon, l’homme fort de l’Automobile Club de l’Ouest, probablement à l’origine de cette évolution précise les choses et dit : “Les 24 Heures du Mans 2020 innovent. Avec ce nouveau format de qualification, avec cette Hyperpole réservée aux 24 concurrents les plus rapides, respectivement six dans les 4 catégories, nous redonnons aux concurrents et surtout aux spectateurs, deux temps forts et spectaculaires consacrés à la vitesse pure, à la recherche du tour parfait.
L’adrénaline, le suspense, la concentration seront à leur maximum dans toutes les équipes. Une belle entrée en matière avant la lutte durant vingt quatre heures sur ce mythique tracé de 13 kilomètres. Encore une fois, nous démontrons que les 24 Heures se présentent comme un festival automobile qui se joue sur plusieurs jours et pas seulement le temps d’un week-end.”

Le nouveau format des deux journées de roulage, le mercredi et le jeudi (essais + qualification + Hyperpole) s’organise désormais comme suit :

Journée du Mercredi

  • 15h30 – 20h00 : essais libres
  • 22h00 – 23h00 : essais libres
  • 23h15 – 24h00 : qualification

Journée du Jeudi

  • 17h00 – 19h00 : essais libres
  • 21h00 – 21h30 : Hyperpole
  • 22h00 – 24h00 : essais libres. 

A suivre durant les prochains mois.

Via ACO, 24 Heures du Mans.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago