Depuis le printemps dernier de nombreuses rumeurs faisaient état d’un possible changement de monture pour M-Sport, l’équipe qui engage et prépare les Ford Fiesta en rallye mondial mais aussi européen, pour la saison 2021 ou 2022 lors du changement de réglementation du WRC.
L’équipe et son patron ont fait le point cette semaine sur l’avenir de l’entreprise et ses projets.
Pas de Puma, mais toujours la Fiesta
Depuis de nombreuses semaines, certains évoquaient avec assurance l’arrivée du nouveau SUV de Ford en WRC lors de l’entrée en vigueur des nouvelles règles techniques imposées par la FIA en championnat du monde des rallyes. On pense notamment à l’arrivée des motorisations hybrides.
M-Sport a profité du lancement de sa nouvelle boutique en ligne dédiée aux clients Bentley Continental GT3 mais Ford Fiesta Rally2 et Ford Fiesta Rally4 pour mettre les choses au point.
En 2022, le WRC inaugurera la nouvelle réglementation hybride et Ford ainsi que M-Sport seront encore de la partie en rallye à l’échelon mondial.
M-Sport a donc fait savoir que le développement d’une Ford Fiesta Hybrid WRC 2022 répondant à la nouvelle réglementation à venir allait être lancé afin de proposer dans 18 mois une voiture de course au point et en capacité d’aller chercher les japonaises et sud coréennes.
La gamme des Fiesta de rallye va s’étoffer
Aux échelons situés en dessous de la catégorie majeure, il y a du monde et des évolutions sont attendues, notamment avec les changements d’appellations et de définitions techniques voulus par la Fédération Internationale de l’Automobile.
M-Sport a fait savoir qu’il comptait élargir son offre en matière de Ford Fiesta de rallye et qu’il allait s’atteler au à la création d’une nouvelle Fiesta Rally3 qui devrait arriver sur les spéciales dans les courant de la saison 2021.
Cette nouveauté viendra s’intercaler entre les actuelles voitures de la catégorie Rally2 (ou R5) et les nouvelles Rally4 que ces sont les Ford Fiesta, les Peugeot 208 et les Renault Clio.
Cette Fiesta Rally3 devrait nous rappeler les anciennes GrA dans l’esprit alors que les Rally4 sont proches de feues les GrN, deux catégories qui firent les beaux jours du rallyes dans les années 1980-1990.
La Ford Fiesta MkII R5 que nous connaissons actuellement va changer d’appellation d’ici à la fin de l’année pour être rebaptisée Ford Fiesta Rally2 afin d’être en conformité avec les nouvelles décisions prises par la FIA.
Cette future Ford Fiesta Rally3 sera construite en Pologne à Cracovie aux cotés des Fiesta Rally4 et Rally5.
Pour faire un point sur les nouvelles dénominations et règles mises en place par la fédération, voici ci-dessous, les liens vers les textes officiels qui prévaudront désormais :
Annexe J – Article 260 et suivants pour les voitures des groupes Rally4 et Rally5
Annexe J – Article 261 et suivants pour les voitures du groupe Rally2
Les premiers éléments des voitures du futur groupe Rally3
Des dossiers L-Sport et FIA/Rally3 à suivre dans les prochains mois.
Via M-Sport, RallyeSport, FIA.
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