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WEC : Six Heures de Spa-Francorchamps 2023

Ferrari et les Porsche à la poursuite du diamant japonais

Lors de la deuxième du WEC à Portimao, si les Toyota l’ont emporté, les Ferrari et les Porsche se sont considérablement rapprochées des hypercars japonaises.
Le circuit portugais n’est pas du genre à torturer les concurrents, pourtant, beaucoup d’hypercars y ont connu des problèmes de fiabilité. Normal, ce n’était que la deuxième sortie pour les nouvelles mais même une des Toy, la 7 qui semble être un peu plus maudite que l’autre, a du rentrer aux box pour un changement obligatoire d’arbre de transmission. Une Ferrari a connu également quelques soucis de freins. Un seule des deux Porsche a reniflé l’arrière des leaders tandis que les Peugeot se montraient juste un peu plus fringantes qu’à Sebring.

Samedi, tout change. Pour une raison et une seule : l’extraordinaire exigence du circuit de Spa Francorchamps qui impose un rythme tout autre que celui des précédentes manches du championnat WEC. Du Raidillon aux Combes, de Bruxelles à la Source, tout, sur le toboggan ardennais impose le respect.
Les longs bouts droits et les grandes courbes en appui changent radicalement la donne. Toyota y a dominé depuis que la marque japonaise roule bien seule en endurance mais l’arrivée des constructeurs spécialistes que sont Ferrari et Porsche laissent présager une course totalement différente de ce que l’on a connu jusqu’à maintenant.

Hypercars : La bataille des Ardennes

Mais il se pourrait bien que quelques autres larrons viennent se mêler à la fête wallonne. Désormais il y a deux Cadillac. La bleue, c’est ainsi qu’on les appelle déjà dans le public de l’endurance qui sera épaulé par la ‘’jaune’’. Celle-ci est bigrement bien conduite puisqu’au duo Bourdais-Van der Zande est adjoint Aïtken, un jeune loup rapide et motivé vu à son avantage en F2 qui rejoint l’escadre américaine juste avant Le Mans.

Une autre arrivée en hypercar, celle de la Porsche gérée par le team Jota à la somptueuse robe dorée.

Vanwall et Glickenhaus tenteront de ne pas sombrer dans la forêt ardenaise. Il est à noter que l’écurie américaine confiera sa SCG 007 n°708 à un trio 100% français. Le Rennais Franck Mailleux remplace Ryan Briscoe aux côtés de Romain Dumas et d’Olivier Pla sur une voiture qui doit trouver désormais des chevaux et du développement.

La grosse question sera le comportement des deux Peugeot. On saura rapidement si l’option aéro choisi par les techniciens de Sochaux peut permettre aux Lionnes de se mêler au festin belge. Nous sommes à moins de deux mois maintenant de la semaine mancelle. Il est plsu que temps de valider les audacieuses solutions. Sinon, rude sera la suite de la saison. La course est impitoyable.

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Les LMP2 chassent en meute

Avec le passage de Hertz Team JOTA en classe Hypercar, 11 voitures sont engagées dans la très disputée catégorie LMP2. Team WRT bénéficiera à coup sûr du soutien du public local. L’Oreca n°41 de l’équipe belge a terminé troisième des 6 Heures de Portimão, lors desquelles United Autosports a signé un retentissant doublé. Filipe Albuquerque et Tom Blomqvist signent leur retour au sein de la structure anglo-américaine, remplaçant respectivement Ben Hanley dans la n°22 et Giedo van der Garde dans la n°23. Andrea Caldarelli retrouvera le volant de la n°9 de Prema Racing en lieu et place de Juan Manuel Correa.

Dalla Lana raccroche en LMGTE

Dans la catégorie LMGTE Am, Northwest by AMR chamboule son équipage à la suite du départ de Paul Dalla Lana. Le pilote Bronze le plus titré de l’histoire du FIA WEC a annoncé qu’il raccrochait les gants avec effet immédiat. En conséquence, Heart of Racing, sera désormais chargée de l’exploitation de l’Aston Martin Vantage n°98. Ian James, Alex Riberas et Daniel Mancinelli effectueront leurs débuts en FIA WEC ce week-end à Spa-Francorchamps. Les pilotes locaux Ulysse de Pauw (AF Corse), Sarah Bovy (Iron Dames) et Alessio Picariello (Iron Lynx) auront à cœur de porter haut les couleurs de la Belgique ce week-end.

Toyota trône en tête du classement des constructeurs Hypercar avec 64 points. Ferrari est deuxième avec 42 unités. Porsche et Cadillac sont à égalité avec 30 points. Au classement des équipages, la Toyota n°8 (Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Ryō Hirakawa) est leader provisoire devant la Ferrari n°50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina,Nicklas Nielsen).

En LMP2, la n°22 d’United Autosports est leader avec 56 points, suivent la n°63 de Prema Racing (40) et la n°41 du Team WRT (33). Vainqueur à Sebring et Portimão, Corvette Racing (64) mène les débats dans la classe LMGTE Am devant Dempsey-Proton Racing (33) et AF Corse (28).

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Trois séances d’essais libres sont au programme avant la fatidique séance de qualification prévue vendredi en début de soirée. Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné samedi à 12h45.

Le programme : 

Jeudi 27 avril

Essais libres 1 : 11h30 – 13h00
Essais libres 2 : 16h20 – 17h50 

Vendredi 28 avril

Essais libres 3 : 11h00 – 12h00
Qualification : 17h00 – 18h05

Samedi 29 avril 

Course : 12h45 – 18h45

photos : FIA, Porsche, Aston Martin, Ferrari, Michelin, Oreca, Corvette Racing.

Jean-Michel Le Roy

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