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Volvo EX 30 Cross Country : L’électro baroudeur suédois

Avec ce nouveau SUV EX30 Cross Country, Volvo a pensé à ceux qui souhaitent délaisser de temps à autres le milieu urbain pour partir à l’aventure… dans la limite de l’autonomie électrique du SUV.  
Selon, le constructeur suédois, ce nouveau modèle tout-terrain est aussi bien à l’aise sur des routes enneigées et verglacées, les chemins que sur l’asphalte puisqu’ila été développé pour affronter les terrains glissants et accidentés qui l’attendent en dehors des villes. Si si…

Pour créer cet EX30 Cross Country, Volvo a repris l’esprit d’une finition déclinée depuis un bon quart de siècle, la version Cross Country taillée pour l’aventure et que l’on a pu apprécier sur les V40, V70, V60 et XC60. On ne peut souhaiter que l’électro-ramage soit à la hauteur du « plumage de cette nouveauté suédoise du moment.

Une allure sympathique

La version Cross Country du SUV EX30 se démarque de celui de la version standard de l’EX30.
Elle propose une allure de baroudeur moderne plus ou moins inspirée par celle des plus anciennes Volvo XC et Cross Country.
Le véhicule offre une garde au sol rehaussée pour circuler facilement sur les terrains légèrement accidenté.
Pour ce qui est du design, l’EX30 CC profite de passages de roues élargis par des arches en plastique noir dans lesquels on découvre des roues en alliage noires de 19 pouces de diamètre. Difficile de dire si ces roues noircies font « electro-aventurier » mais il est sur qu’elle alourdissent la ligne, plutôt réussie, du petit EX30.
Pour faire en phase avec la nature, les designers de Volvo ont habillé la face avant d’un bandeau noir dont le dessin représente les reliefs du massif Kebnekaise situé en Laponie suédoise.
On retrouve une pièce similaire à l’arrière, sur le coffre entre les feux.
Enfin, on note la présence de plaques de protection avant et arrière ainsi que des passages de roues élargis qui doivent asseoir le look de baroudeur de ce petit SUV électrique. Pour ceux qui en veulent plus sachez que Volvo propose un pack d’accessoires « Cross Country Aventure » qui comprend notamment des barres de toit, une galerie, des roues en 18 pouces chaussées de pneumatiques tout-terrain et des gardes-boue Av et Ar.

Quelques détails…

Une bonne dotation en équipements

L’habitacle de cette nouveauté Volvo est quasiment inchangé par rapport à celui de l’EX30. On retrouve notamment le grand écran central au format portrait qui intègre le système d’infodivertissement Google mais aussi services de la marque comme Google Maps bien utile si on veut s’aventurer hors des sentiers battus ou… pour chercher une borne de recharge près d’une voie « carrossée ».
Par ailleurs, la version Cross Country dispose toujours d’une multitude d’espaces de rangement, d’une sellerie écologiquement acceptable en tissu vert foncé ou bleu foncé.
L’EX30 Cross Country propose un niveau de sécurité attendu par les clients de la marque Volvo avec notamment des technologies d’assistance à la conduite intelligentes pour prévenir les accidents ou l’assistance au freinage et à la direction qui doivent aider à éviter les collisions avec les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit.

Quelques détails à bord…

Une motorisation pêchue et un tarif élevé

Sachez que ce nouvel EX30 Cross Country est d’ores et déjà disponible à la commande et les livraisons commenceront dans le courant du printemps prochain.
Volvo ne le propose qu’avec la finition haut de gamme Ultra, facturée à partir de 55.900€
Ce tarif eprésente un surcoût de 2.100€ par rapport à la version 4×4 de l’EX30 « standard » en version Twin Performance propulsée par deux moteurs et d’une puissance de 314 kW ou 428 ch alimentés par une batterie d’une capacité de 69 kWh. L’autonomie théorique WLTP du modèle est fixée à 427 km.
Sachez enfin que l’équipement de série de ce nouveau modèle est complet. Ainsi, on trouve les sièges et le volant chauffants, le systèle de vision à 360°, le système Hifi Harman Kardon et une dotation globale qui va bien au delà du nécessaire même si on pourra regretter que les vitres arrière surteintées soient en option et facturées quelques 400€.

Via Volvo.

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