Actualité

Volkswagen Viloran : Le grand monospace n’est pas mort

… sur le marché chinois !
Volkswagen profite du salon de l’automobile de Guangzhou 2019, pour présenter un nouveau grand monospace développé en coopération avec un de ses partenaires locaux, le groupe SAIC.
Ce nouveau VW Viloran intègre la lignée des grands véhicules de la firme allemande destinés au marché chinois et il se présente comme une offre luxueuse et très spacieuse… notamment aux places arrière.

Sketchs et illustrations du Viloran 2020

Découverte du style extérieur

Du point de vue du style, l’extérieur du MPV Viloran se veut allongé, mais pas tout à fait aérodynamique, avec notamment une partie arrière légèrement fuyante avec une ligne de toit terminée par un becquet de hayon qui semble étirer ce monospace déjà très long.
La partie avant puise son inspiration dans des éléments venus des Sharan, Touran ou Touareg et semble vouloir assurer le « statut » de ce nouveau van.
Le vitrage latéral semble avoir été étiré au maximum pour donner à ce très grand monospace une apparence fluide et presque légère sur ce segment où des véhicules comme ceux proposés par Buick et Lexus sont plutôt massifs.

La partie arrière, encore peu visible sur les premières photos officielles se fait très Volkswagen tant dans la forme des feux arrière à leds, reliés par un jonc chromé, pour un effet visuel qui élargit le Vilora que par un pare-chocs arrière dessiné avec de fausses sorties d’échappement installées juste en dessous des catadioptres.

De grandes roues, des chromes, des vitres surteintées, un toit vitré mais pas de rails longitudinaux complètent le style de ce MPV qui se veut plus luxueux que familial [ndla : on aura à l’esprit que la Chine est et reste le pays de l’enfant unique ou presque…].

A bord

Le Viloran est très spacieux et offre beaucoup d’espace pour sept passagers installés trois rangs selon le principe du 2 + 2 + 3. 
Si le rang 3 est une classique mais large et confortable banquette mobile, c’est le rang 2 qui parait être l’endroit idéal pour voyager à bord du Viloran. On y découvre deux beaux et grands fauteuils inclinables et réglables électriquement qui proposent plusieurs fonctionnalités comme des appuies tête « confort », des dossiers massants (en option) ou des reposes jambes comme on en trouve chez des constructeurs plus prestigieux.
Pour le confort des passagers, VW propose également un toit panoramique, un système hifi de haute volée signé Dynaudio, une installation vidéo (option), une climatisation spécifique à la partie arrière et de nombreux éléments de confort qui ne sont pas sans nous rappeler ce que l’on trouvait sur la défunte Phaeton.

Découverte des spécifications

Le MPV (Multi Purpose Vehicle) de Volkswagen est un très grand monospace. Il donne l’impression que les Sharan/Alhambra, S-Max/Galaxy et Espace sont des monospaces compacts tant cette nouveauté est imposante.
Le Volkswagen Viloran 2020 est développé sur la version la plus grande de la plateforme MQB et annonce les dimensions suivantes :
Longueur : 5.30 m
largeur : 2.00 m
Empattement : 3.18 m

Il « colle » ainsi 44 cm à l’Espace, 45 cm au Sharan et au Galaxy, 50 cm au S-Max ce qui n’est pas rien mais nécessaire pour concurrencer notamment les Buick GL8 ou Lexus LM, quelques modèles chinois ou le taïwanais Luxgen M7 Turbo qui sont disponibles en Chine.

Le Viloran 380 TSI est un grand monospace « traction » propulsé le bloc L4 2.0 L TSI (EA888 Gen 3). Sous le capot avant, cette motorisation développe la puissance de 220 ch et un couple de 350 Nm ce qui parait être suffisant pour déplacer ce grand véhicule.
Ce groupe propulseur est associé à une boite de vitesse DSG7.
Bien que cela soit évoqué ici et là, Volkswagen ne dit pas si cette nouveauté pourra disposer dans quelques mois ou années de la transmission 4Motion.


Sachez que pour la sécurité, le véhicule est équipé de caméras multifonctions, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Pas du tout prévu pour nos marchés européens ou même le marché américain, ce nouveau Viloran devrait arriver dans les showrooms des distributeurs chinois à la fin du premier trimestre 2020.

Via Volkswagen.
Illustrations : Kolesa.ru.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago