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Volkswagen : Vers le retour d’une production de matériel militaire ?

Le constructeur automobile Volkswagen dit vouloir soutenir l’augmentation des capacités de défense européennes dans le cadre d’un possible effort de réarmement de l’Europe à un moment où l’alliance militaire entre les États-Unis et l’Europe via l’OTAN bat de l’aile sous l’impulsion du président américain Trump. 
VW surfe sur le discours des dirigeants européens qui ont pris l’engagement d’augmenter les dépenses de défense pour soutenir l’Ukraine, notamment si Donald Trump supprime l’aide militaire américaine et arrête de partager le renseignement avec l’armée ukrainienne.

Des véhicules « Military » pour maintenir l’activité

Cette nouvelle situation militaro-économique pourrait par ailleurs servir les affaires du constructeur de Wolfsburg dont les usines ne tournent plus à plein régime et qui doit même envisager des fermetures de sites ou de supprimer quelques 35.000 emplois dans les prochaines années.
Dans le même temps, on note que Rheinmetall, le plus grand fabricant de munitions d’Europe, a dépassé le constructeur automobile Volkswagen, en termes de valorisation boursière. En effet, la capitalisation de Rheinmetall est actuellement fixée à 56.2 milliards d’euros contre « seulement »‘ 54.7 milliards d’euros à celle de Volkswagen.

Les actions de Rheinmetall ont plus que doublé depuis le début de cette année 2025 et, plus fort encore, elles ont été multipliées par douze depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a plus de trois ans.

La déclaration officielle de VW

A ce sujet, Oliver Blume, le patron de Volkswagen Group a déclaré :
« Des discussions concrètes n’ont pas encore eu lieu, mais déjà Volkswagen est prêt à conseiller d’autres constructeurs sur le développement et la production de véhicules blindés.Nous avons une expertise dans la construction de voitures, mais nous pouvons aussi offrir des conseils. Pour l’instant, tout est ouvert.
Les initiatives européennes et allemandes en matière de dépenses de défense sont les bonnes, compte tenu de la situation géopolitique dans laquelle nous nous trouvons. Il faut penser à investir davantage pour se positionner de manière plus sûre ».

On aura aussi à l’esprit le fait que Volkswagen n’est pas novice en la matière puisque la firme automobile allemande a fabriqué depuis les années 1930 les Typ 82, Typ 166, les Typ 181 ou les Iltis Military, ceci sans oublier les Transporter ou les pick up Amarok adaptés aux besoins de l’armée ou des forces de l’ordre.

Si le Groupe Volkswagen franchit le pas, il rejoindra d’autres groupes industriels européens qui ont diversifié leurs activités vers le monde de la défense et de l’armement, comme c’est par exemple le cas d’Airbus qui produit aussi bien des avions commerciaux que militaires (A400M).
Ce choix économique et industriel pourrait stabiliser les finances de VW tout en permettant au groupe industriel d’aller vers de nouveaux débouchés tout en réduisant un peu sa dépendance au marché automobile qui n’est actuellement pas au mieux de sa forme dans l’Union Européenne.

Via AP.

Frédéric Euvrard

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