Actualité

Volkswagen : Un nouveau logo R qui annonce une future gamme sportive

Jost Capito, le patron de Volkswagen R déclare : « Volkswagen R est synonyme d’enthousiasme et de sensations fortes. A l’avenir, nous continuerons à concentrer nos efforts sur l’intégration de ces émotions au sein de la marque Volkswagen. Nous adoptons une approche stratégique et opérationnelle pour travailler sur des produits de qualité et créer une expérience client unique » .
Voilà une belle annonce qui sert surtout à accompagner le restyling du fameux logo R bleu et argent que nous connaissons depuis de nombreuses années sur les Volkswagen sportives ou à l’apparence dynamiques (gamme R Line).

R comme solide et puissant

Ce nouveau logo R en version 2020 est l’oeuvre du Volkswagen Design Center. L’équipe menée par Klaus Bischoff a dessiné ce logo R renouvelé avec le service des développements techniques et l’équipe marketing de Volkswagen, c’est dire l’importance de l’affaire.

Inutile d’entrer dans le discours marketing et ampoulé qui accompagne la présentation de cet emblème mais on note que ce R allongé crée une impression de solidité et de « puissance » par sa nouvelle forme et un trait à la fois élargi et arrondi.
Selon le discours officiel, il définit le nouvel engagement de Volkswagen en matière de performances et d’exclusivité automobile.

Les discours officiels

Klaus Bischoff, le directeur du design Volkswagen précise : « Le nouveau R constitue l’apogée athlétique de notre programme de modèles, ce logo est l’expression de l’esthétique et de l’esprit sportif qui prévaut au sein de la marque. Aussi, à l’instar du nouveau logo Volkswagen, ce nouvel emblême gagne en clarté et en charisme… »
Joli discours mais aussi léger doute quand on a à l’esprit le design terne et plat du nouveau logo VW.
J. Capito d’ajouter que le nouveau logo des modèles R et des lignes d’accessoires R va également avec le nouveau positionnement de Volkswagen. Il précise par ailleurs que toute l’équipe de Volkswagen R travaille d’arrache pied sur les projets de la marque et l’image des produits griffés R.
Enfin, le patron de la division sportive de VW annonce le déploiement des modèles R très rapidement et durant les prochains mois.

Si tout les amateurs attendent déjà une future Golf 8 en version R, sachez que ce nouveau logo fera ses débuts dans quelques jours lors de la présentation du SUV Atlas Cross Sport R-Line le 11 octobre prochain.
Le logo R est aussi prévu sur le Touareg et peut-être sur la Polo mais nous ne savons pas si ce sera sur une vraie Polo R ou sur une version R-Line, cela en attendant la venue d’une future ID.3 R qui risque fort d’être une réalité avant deux ans [ndla : si l’ID.3 se vend bien sur le marché…].

Via Volkswagen.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Le Moniteur Automobile fait son retour dans les kiosques et maisons de la presse

Il y a seize ans après sa dernière parution en France en 2009, le magazine…

3 jours ago

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

4 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

1 mois ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

1 mois ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

1 mois ago