Actualité

Volkswagen reste engagé dans la protection des rhinocéros

C’est plutôt une bonne nouvelle. Volkswagen Commercial Vehicles et sa filiale sud africaine viennent d’annoncer qu’il renouvelaient leur à la lutte menée par la WFA (Wilderness Foundation Africa) contre le braconnage des rhinocéros.

Le partenariat entre Volkswagen et la WFA n’est pas nouveau puisqu’il existe depuis 2011. Volkswagen a souvent fourni des utilitaires et des pick up à la fondation qui lutte contre les braconniers en compagnie des rangers qui protègent les grands parcs de cette région d’Afrique.

Pour cette année 2019, Volkswagen vient de faire dons de 2 millions de rands (~125.000€) et de 6 pick up Amarok préparés pour le safari et les terrains difficiles des régions d’Afrique du sud où vivent les rhinocéros.
Ces pick up Amarok TDI 4Motion serviront aux différentes activités de la WFA et de la FWR (Forever Wild Rhino) c’est à dire qu’ils auront des activités d’assistance aux autres véhicules, d’assistance et de sauvetage des rhinocéros, d’assistance et de transport des chiens des rangers et de la fondation ou d’aide à à la surveillance aérienne (notamment pour le guidage).
Des Amarok vont être affectés à la collecte de renseignements et à l’assistance de spécialistes animaliers, aux services d’enquêtes sur les groupe de rhinocéros et enfin un véhicule sera affecté à la collecte de l’ADN des rhinocéros du Cap.
Ces nouveaux véhicules viennent s’ajouter à ceux déjà en service.

Comme ce fut le cas depuis plusieurs années, les pickup Volkswagen seront géographiquement affectés aux régions où l’on trouve des rhinocéros, à savoir le KwaZulu Natal, le Mpumalanga, le Nord-Ouest, le Cap oriental et le Cap occidental.

Volkswagen s’engage aussi à participer à la poursuite de la campagne d’information visant à éradiquer les ventes de cornes de rhinocéros à destination de l’Asie et plus particulièrement du Vietnam.

Le constructeur allemand se dit heureux de cette collaboration et assure par la voix d’Andile Dlamini, le responsable de la communication du groupe Volkswagen en Afrique du Sud : « Nous sommes fiers de constater que, depuis huit ans, les Amarok ont parcouru bien plus d’un million de kilomètres pour protéger la population de rhinocéros d’Afrique du Sud et nous sommes fiers de continuer à soutenir cette cause importante. »

La WFA rappelle enfin que depuis fin 2010, ce sont plus de 7.720 rhinocéros qui ont été braconnés en Afrique du Sud. Rien que durant l’année 2018, en moyenne, deux rhinocéros ont été tués chaque jour en Afrique du Sud.

Via Volkswagen.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago