Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il allait procéder les futurs lancements d’un pick-up et d’un SUV tout-électriques sur le marché américains dans les prochaines années sous le nom de Scout.
Un nom qui fleure bon les années 60-70 aux USA et un modèle de la firme International Harvester.
On en déduit que Volkswagen possède les droits d’usage du nom Scout qui ne va plus être un modèle mais une marque automobile. Cette nouvelle firme automobile va proposer des SUV et des pick up électriques uniquement pour le marché nord-américain.
International Harvester reste donc au placard et ne renaitra pas.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Voici comment nous sommes passés de Scout by International Harvester à Scout by Volkswagen.
Volkswagen possède depuis déjà des années une filiale qui s’appelle Traton. Celle-ci est un conglomérat composé des constructeurs de camions MAN (Allemagne), Scania (Suède) et Navistar (USA).
Durant les années 1980, International Hervester connait de très grandes difficultés qui conduisent l’entreprise à fermer ou à céder toutes ses activités y compris celles historiques dans l’agriculture, à l’exception de la fabrication des camions, sur laquelle elle s’est recentrée depuis. L’entreprise américaine installée à Lisle dans l’Illinois change donc d’activités et la cession de la marque International Harvester l’amène à changer de nom en 1986. La société change de nom et devient Navistar International.
En septembre 2016, Volkswagen Group annonce l’acquisition d’une participation de 16.6% dans Navistar pour un montant de 256 millions de dollars et signe un important contrat de fourniture de moteurs Volkswagen avec Navistar.
Il y aura bientôt deux ans et demi (janvier 2020), le groupe industriel allemande annonce qu’il va acquérir dans les mois à venir, via sa filiale Traton, la firme Navistar pour un montant de 2.9 milliards de dollars. L’affaire est réglée en juillet 2021 et Navistar entre alors dans le portfolio du groupe automobile de Basse Saxe.
Courant septembre 2021, Volkswagen fait savoir qu’il envisagerait de faire renaitre le nom de Scout pour de nouveaux SUV électriques destinés à l’Amérique du nord.
Nous sommes en mai 2022, le choix du directoire vient d’être confirmé par le Conseil de Surveillance du Groupe Volkswagen. Et Herbert Diess, la grand patron de l’entreprise allemande de dire :
« L’électrification offre une opportunité historique d’entrer désormais sur le segment très attractif des pick-up et des R-SUV* en tant que groupe, tout en permettant de renforcer notre ambition de devenir un acteur pertinent aux États-Unis. »
Désormais la galaxie Volkswagen se compose des entreprises suivantes :
Volkswagen / Audi / Seat / Porsche / Cupra / Bentley / Bugatti (une partie via Porsche) / Skoda / Lamborghini / MAN / Scania / Navistar / Ducati / Ionity / Europcar / Scout
Si vous ne connaissez pas ces véhicules américains, voici quelques images pour découvrir ce qu’étaient les 4×4 International Harvester Scout entre les années 60 et le début des eighties.
Scout un jour (depuis 1960), Scout toujours (à partir de 2026…) !
Les futurs véhicules seront conçus, fabriqués et vendus aux États-Unis et peut être bien au Canada pour les clients de ces deux pays. Toutefois, sachez qu’il est nullement question, pour l’instant, d’exporter ces deux Scout notamment en direction de l’Europe. Les premiers prototypes doivent être dévoilés en 2023 avant les premiers essais pour deux bonnes années et un début de production prévu à l’horizon 2026.
Volkswagen précise que la marque Scout électrifiée sera développée autour d’une nouvelle plateforme technique et telectrique qui devrait renforcer la crédibilité de VW Group au-delà du portefeuille actuel.
H. Diess voit dans le lancement de la marque Scout, un moyen pour renforcer davantage la position de VW sur l’un des marchés où la croissance est l’une des plus fortes pour les véhicules électriques.
Volkswagen a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles électriques en 2026. Ils seront adaptés au marché américain.
Il y aura bien un 4×4, avec une allure qui s’inspire un peu du Ford Bronco, un peu du Land Rover Defender et un peu de l’International Scout des années 60-70 pour le dessin de la vitre de custode et l’apparence « robuste » qui doit faire le charme du futur R-SUV.
Le second véhicule, un grand pick up, aura lui aussi un style massif et « carré » qui nous fait clairement penser au profil du nouveau Rivian R1T.
La nouvelle marque du groupe Volkswagen sera donc à suivre et à observer dès l’an prochain lors de la présentation des versions « Concept car » des deux futurs gros véhicules électriques.
Via Volkswagen.
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