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Volkswagen : L’ID. R bat le record des « électriques » sur le Nürburgring

Voilà, ça c’est fait !
On s’en doutait depuis de très longues semaines, Volkswagen préparait un coup sur le Nürburgring.
Depuis plusieurs mois le constructeur de Wolfsburg travaillait ardemment pour battre le record de la voiture électrique la plus rapide sur la Nordschleife grâce à une version spécifique de l’ID.R traditionnellement pilotée par Romain Dumas.

Du travail pour un record de plus

Après avoir décroché l’an passé le record « absolu » de Pikes Peak, le constructeur allemand voulait aller chercher le constructeur chinois NIO et sa supercar EP9, qui avait réalisé un beau chrono de 6 min 45 sec 900 en 2017.

Pour parvenir à décrocher ce jour le record pour les véhicules électriques, VW a du faire évoluer l’aérodynamique de sa sportive ID.R.
Ainsi le fond plat a été revu, tout comme le spoiler avant et l’aileron arrière qui, en plus d’embarquer un système DRS, sera nettement plus près du sol que celui utilisé sur la voiture qui a couru la course vers les nuages aux USA.
Il semble en fait que Volkswagen a beaucoup travaillé pour faire évoluer la Vmax de la voiture qui était, semble t-il, un peu juste pour claquer un gros temps dans l’enfer vert.

Ce travail long et minutieux a donc fini par porter ses fruits puisque ce lundi, l’ID.R a oublié la supercar électrique chinoise avec un temps de 6 min 05 sec 336 (vitesse moyenne de 206.96 km/h sur le tour).
En effet, la sportive allemande laisse la NIO EP9 à plus de 40 sec 564 ce qui n’est pas rien et laisse un peu de temps au constructeur automobile de Basse Saxe pour voir venir la concurrence électrique.
Avec ce temps canon, le groupe Volkswagen détient désormais deux records sur la Nordschleife, à savoir celui des VE avec l’ID.R et le record absolu avec la Porsche 919 EVO Hybrid qui a réalisé le temps record de 5 min 19 sec 54 l’an passé.

Ci dessous, la vidéo de promotion de ce nouveau record sur le grand Ring.

NDLA : DRS = Système de réduction de la traînée (en anglais Drag Reduction System). Il s’agit d’un dispositif mobile monté sur l’aileron arrière d’une voiture de sport et qui permet de gérer la traînée aérodynamique.

Via Volkswagen, Via Volkswagen Motorsport, Youtube.



Frédéric Euvrard

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