Actualité

Volkswagen : L’ID.Buzz Cargo sacré « International Van of the Year 2023 »

Avec l’arrivée de l’automne s’ouvre la saison des élections, des Best of, des trophées et autres Grand Prix du Jury.
Ce sont les VU/VUL qui tirent les premiers et qui ouvrent le bal avec l’élection du petit VU ou Fourgon International de l’année… à venir c’est à dire 2023.
Cette année, le jury trié sur le volet pour cette éléction a fait le choix de distingué un utilitaire écologique ou plus sérieusement un fourgon électrique, le récent Volkswagen ID.Buzz Cargo.

Et à la fin c’est le VU électrique de Volkswagen qui l’emporte

L’IVOTY est calqué sur le même principe que le COTY (Car Of The Year), c’est à dire qu’un jury composé de 24 journalistes européens spécialisés dans les utilitaires, fourgons et autres vans ou ludospaces.
Après qu’une sélection de VU ait été faite, les 24 membres présents pour l’élection testent, comparent et notent chaque véhicule. Une fois les résultats de chacun posés, le jury compte, vérifie les notes de chaque journaliste. Il en sort un résultat et des moyennes qui permennt de distinguer le véhicule utilitaire de l’année en prenant en compte plusieurs critères très proches de ceux de l’élection de la voiture de l’année.
Ainsi, il faut que le véhicule utilisaire soit commercialisé dans le courant de l’année en cours, qu’il présente une avancée technologique significative et bien évidemment puisque c’est tendance, qu’il contribue à la sécurité, à la durabilité et aux normes environnementales du monde des VUL.
Au bout du compte et de l’élection, c’est le Volkswagen ID.Buzz Cargo qui remporte le trophée 2023. Il pourra ainsi apposer le logo de l’IVOTY sur ses portes arrière et dans sa communication officielle durant une année.
L’ID.Buzz Cargo l’emporte avec 110 points (sur 286 attribués). Il partage le podium avec le fourgon Ford E-Transit (100 points) et le Renault Renault Kangoo Van E-Tech Electric* (65 points). Suivent à distance, le Fiat Scudo/E-Scudo et le Fiat Doblo/E-Doblo.
On notera que c’est la première fois que trois VU/VUL partagent le podium de l’IVOTY.
Le fourgon électrique de Volkswagen succède au duo Renault Kangoo Van/Mercedes-Benz Citan qui avait obtenu le tire en 2022.

L’ID.Buzz Cargo dans sa belle version de présentation avec livrée bicolore, jantes alu et cabine avec deux places.

1 / 9

Un succès qui satisfait Volkswagen

La remise du prix a eu lieu ce jour lors de l’ouverture du salon IAA Transportation qui se tient du 20 au 25 septembre à Hanovre en Allemagne.
C’est Jarlath Sweeney, le président de l’International Van of the Year (IVOTY), a remis le trophée à Carsten Intra, le directeur de Volkswagen Utilitaires et d’ajouter :
« Il n’est pas si fréquent qu’un concept de fourgon totalement nouveau apparaisse et s’impose immédiatement sur le marché. Le nouveau fourgon Volkswagen ID.Buzz Cargo est l’exemple type et il est distingué par ce prix, le plus prestigieux pour les véhicules utilitaires légers ».
Le propos sent plutôt la flatterie lié à ce moment particulier car on ne voit quand même pas beaucoup, pour ne pas aucun, fourgon ID.Buzz sur la route ou dans les rues. A cela deux raisons au moins, d’abord un prix de vente élevé pour un VU et ensuite d’importants retards de livraison des vans et fourgons allemands à cause de la crise des semi-conducteurs qui perturbe toujours le monde automobile.
Carsten Intra de dire au moment de lever haut la distinction de dire :
« Pour l’instant, le niveau de commande montre que notre nouveau van ID.Buzz Cargo est le bon modèle au bon moment. Nous sommes très fiers de recevoir ce titre et nous voyons dans cette distinction la confirmation de notre travail et une motivation supplémentaire pour continuer comme avant, c’est à dire offrir le bon véhicule utilitaire à chacun de nos clients ». 

Bref rappel des caractéristiques du fourgon

Pour mémoire, le VW ID.Buzz Cargo est propulsé par un moteur électrique installé au niveau de l’essieu arrière. Il développe la puissance de 150 kW (204 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 77 kWh qui autorise une autonomie théorique mixte en cycle WLTP de 424 km.
Le volume utile est fixé à 3.9 m3 ou deux Europalettes (1.20 m x 0.80 m) pour une charge utile (un peu juste) de 648 kg. Le fourgon Volkswagen ID.Buzz Cargo est proposé à partir de 47.990€ H.T.
Ci dessous la version d’accès au modèle et probablement la version que vous croiserez le plus souvent.

2 / 14

Via IVOTY, Volkswagen.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago