En ce moment chez Volkswagen, à défaut de pouvoir vendre des véhicules électriques, on met le paquet sur les SUV.
Depuis quelques les Tayron R Line, Taqua, Taigun, Tharu, Tayron X, Touareg V8 TDI, Atlas Cross Sport sont arrivés dans la très grosse gamme mondiale des SUV de la firme automobile de Wolfsburg et ce jour c’est au tour d’un classique renouvelé d’annoncer sa venue, la Tiguan restylé.
Bref état des lieux
Fer de lance du constructeur allemand avec les T-*Roc, Golf et Polo, le Tiguan poursuit sa route en avant et reste parmi les C-SUV préférés des acheteurs.
Commercialisé depuis avril 2016 et parvenu au milieu de sa carrière commerciale, le Tiguan actuel va se refaire une beauté pour continuer à plaire et à bien se vendre.
Pour rappel, en 2019, Volkswagen a vendu quelques 910.926 exemplaires de son SUV compact. La production totale du modèle depuis son lancement il y a 13 ans dépasse les 6.18 millions d’unités et le constructeur allemand sort de ses chaînes de fabrication un Tiguan toutes les 35 secondes.
Autant dire que ce modèle est très important pour la firme automobile de Basse-Saxe.
Facelift de mi vie
C’est durant l’été prochain que Volkswagen devrait dévoiler le Tiguan restylé 2020/2021.
L’essentiel de l’évolution esthétique devrait porter sur la face avant qui va perdre son allure rectiligne pour adopter un dessin inspiré par la face avant du T-Roc (au moins pour l’ensemble phares-calandre). Le capot moteur sera lui aussi retoqué et délaissera son allure plate.
Le bouclier avant semble se faire plus simple et plus lisse et surtout moins « rigide » visuellement que celui du modèle actuel.
Le profil ne devrait pas évoluer (c’est très rare dans les restylages de mi-vie) et la partie arrière évoluera doucement puisque seul le dessin et l’agencement intérieur des feux devraient évoluer. Il se peut que la jupe inférieure du bouclier arrière soit elle aussi revue mais rien de confirmé pour l’instant.
Toujours extérieurement, le Tiguan 2020/2021 devrait profiter de quelques nouvelles teintes de carrosserie et de nouvelles jantes alu.
Pour ce qui est de l’habitacle, tout devrait se faire dans la subtilité avec notamment des matériaux et des coloris nouveaux plus qualitatifs et chaleureux.
Quelques nouvelles aides et assistances à la conduite devrait faire leur apparition tout comme le nouveau système d’infotainment MIB3* apparu sur la berline Passat il y a moins d’un an.
Existera en TSI, TDI, R mais surtout en GTE
D’un point de vue mécanique, on notera l’arrivée de la très attendue (surtout par VW…) version hybride rechargeable GTE dans sa version 204 ch qui autorise quelques 50 km d’autonomie en mode « full electric ». Une version R qui reprendra le L4 2.0 L TSI de la future Golf R dans une version forte de 330 ch associée à la boite DSG et la transmission 4Motion est aussi attendue.
Pour le reste, nous devrions retrouver les habituelles motorisations L4 TSI et TDI légèrement revues et mises aux normes du moment.
ndla : MIB3* by Volkswagen = Système d’infotainment de 3eme génération avec notamment l’App Connect-Wireless (l’interface permettant l’intégration d’applications pour smartphone) qui rend notamment possible pour la première fois chez Volkswagen l’intégration d’applications iPhone sans liaison filaire, via Apple CarPlay. De plus, le système est désormais connecté en permanence sur demande, car les nouveaux systèmes d’infotainment MIB3 sont dotés de série d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec eSIM.
Le MIB3 permet également l’apparition de nouvelles technologies et d’offres inédites via le service mobile en ligne intégré baptisé « We Connect Fleet » disponible en France.
Via Volkswagen.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…