Attendue depuis des mois mais repoussée pour des raisons diverses (problème de mise au point, mise en avant de l’électro-mobilité du groupe VW, lancement de l’ID.3) par la direction du groupe Volkswagen, la nouvelle Golf 8 apparaît sur la toile finalement avec une journée d’avance grâce à de nombreuses fuites qui se sont succédé heure après heure.
La famille Golf s’agrandit
Ce jeudi 24 octobre Volkswagen va dévoiler la huitième génération de sa berline compacte dont les origines remontent à 1974.
En 45 années, ce sont donc 8 versions de la Golf qui ont fait le succès et la bonne image du modèle au point d’en faire la reine des compactes en Europe malgré une concurrence toujours virulente et plus performante.
Avec l’arrivée de la nouvelle version, le constructeur de Basse Saxe poursuit dans le sens d’une évolution maîtrisée (trop pour certains !) mais toujours en phase avec son époque.
Volkswagen profite aussi de quelques modèles emblématiques pour véhiculer une image moderne qui se situe entre modernité, sportivité, « solidité » et une approche qui fait de la Golf une compacte quasi premium qui ne craint pas sa cousine Audi A3, les BMW Serie 1 ou Mercedes-Benz Classe A ou les compactes françaises ou celles venues d’Asie.
Une longue lignée de Golf (1974-2019)
Une base solide et éprouvée
La nouvelle Golf 8 n’est pas une inconnue puisqu’entre les spyshots officieux et officiels, le teaser, les différentes illustrations, nous avons depuis déjà de longues semaines, si ce n’est de longs mois, une idée assez précise de ce qu’est cette nouveauté… c’est à dire une Golf.
La nouvelle version de la compacte allemande est construite sur la dernière évolution de la plateforme MQB [ndla : MQB pour Modularer Querbaukasten ou Matrice Modulaire Transversale] qu’utilise la Golf 7.
Les dimensions de la nouveauté devraient, peut être, très légèrement augmenter mais cela restera dans un format proche de celui du modèle 2012/2019.
Volkswagen a fait évoluer la plateforme et les liaisons au sol afin de permettre à sa berline d’être toujours dans le coup notamment en disposant des dernières assistances à la sécurité et à la conduite.
Le changement dans la continuité
Le style se va dans le sens d’une évolution de celui du modèle actuel et les amateurs de la version actuelle ne seront pas surpris en découvrant la 8eme génération de la Golf.
On retrouve les mêmes volumes, un profil assez similaire et une partie arrière qui emprunte à la fois à la Golf 7 mais aussi aux derniers modèle de la marque. On remarquera notamment des feux dont le style n’est pas sans rappeler celui des T-Roc ou Tiguan et la présence de l’épais montant C en forme de virgule ou de boomerang.
Finalement ce qui évolue de la manière la plus notable sur la Golf 8, c’est sa partie avant avec un nouveau « regard », que certains disent triste, une nouvelle signature lumineuse associée à des phares fins qui se prolongent vers la discrète calandre dans laquelle est enchassé le nouveau logo qui parait plus imposant que de coutume mais aussi plus bas visuellement.
L’ensemble surmonte un bouclier très aéré traversé par trois lames superposées dont l’apparence n’est pas sans rappeler plus ou moins celles de la Toyota Camry.
On notera la présence d’un capot moteur plus arrondi avec 4 plis (2 sur la Golf 7) qui peut sembler « tomber sur les phares et la calandre.
Le vitrage latéral se fait plus rectiligne et participe au « dynamisme » du profil de cette Golf 8 tout comme un pli de carrosserie qui court de l’aile avant au feu arrière tout en allégeant un peu le profil.
Cette Golf 2020 n’existe au lancement qu’en version 5 portes mais on peut imaginer qu’une version SW (break) suivra dans quelques temps.
Modernisation à bord
A bord, on découvre une planche de bord entièrement renouvelée. Elle est plus « horizontale » et apparaît plus large et plus légère visuellement. Elle est surmontée d’un ensemble de deux écrans quasi flottants qui regroupe d’une part le Volkswagen Digital Cockpit en face du conducteur et le système d’infotainment de la marque baptisé « Volkswagen Car-Net » qui regroupera probablement les fonctions d’ordinateur de bord, les systèmes de connectivités (Apple Car Play, Android Auto), de navigation ou de commande de l’ensemble audio ainsi que du chauffage.
On notera que, comme annoncé sur les sketchs, la console centrale délaisse l’implantation verticale pour une structure horizontale et assez large qui sépare l’espace entre les sièges avant.
Des motorisations TSI, TDI et GTE connues mises à jour
Bien sur, nous ne disposons pas encore des spécifications détaillées de la nouvelle Golf mais il y a fort à parier que les motorisations TSI EVO (L3 1.0 L, L4 1.5 L et L4 2.0 L) seront de la partie tout comme les blocs 1.6 L et 2.0 L TDI.
La version GTE, c’est à dire hybride rechargeable sera présente au sein de la gamme avec une motorisation probablement dérivée de la familiale Passat GTE.
Si on fait abstraction de la future version GTI, la gamme Golf devrait proposer des puissances comprises logiquement entre 95 et 190 ch.
Les BVM et DSG 7 seront présentes au catalogue (selon les motorisations et les finitions) tout comme il est fort possible que la transmission intégrale « maison » 4Motion soit proposée avec certains moteurs.
Ci dessous la version hybride rechargeable GTE
Déjà en production !
Sachez par ailleurs que la nouveauté de VW est d’ores et déjà entrée en fabrication dans « son » usine, c’est à dire celle de Wolfsburg.
Le modèle devrait arriver assez vite en concession puisqu’il est attendu pour début 2020 dans ses versions de lancement.
Nous en saurons plus ce soir et vendredi notamment pour ce qui est des spécifications techniques, des motorisations et de la dotation en équipements de série.
Le rendez vous pour le lancement est fixé à l’Autostadt « Hafen 1 » à Wolfsburg en fin de journée, ce qui nous permettra de revenir sur les détails de la nouvelle version de la reine des compactes.
Via ForumVW, VWvortex, WS, Volkswagen, VolkswagenNews.
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