Née en septembre 2019 mais livrée près d’un an plus tard, la voiture fétiche de l’ancien patron du groupe Volkswagen Herbert Diess passe logiquement par la case « restylage » de mi-vie. Fer de lance de l’offensive électrique de la firme de Wolfsburg, la compacte électrique évolue en cette fin d’hiver 2023 et elle se refait une petite beauté tout en tentant de corriger ou d’atténuer des défauts ou des problèmes qui n’ont pas jouer en sa faveur.
Gardons toutefois à l’esprit que la Volkswagen ID.3 est tout sauf un insuccès puisqu’environ 600.000 exemplaires du modèle ont déjà pris la route depuis deux ans et 6 mois.
Restylons surtout la face avant !
On pourra donc dire qu’esthétiquement, Volkswagen a surtout retravaillé la face avant de sa compacte électrique.
Le bouclier avant est donc nouveau et il se fait plus travaillé, plus fin et presque sportif notamment grâce à une entrée d’air principale plus fine accompagnée de prises d’air verticales aux extrémités du pare choc avant. L’auto perd son coté mièvre et gagne ainsi en caractère. C’est plutôt réussi même si c’est moins impressionnant que sur les sketchs présentés il y a quelques temps dans le teaser.
Volkswagen, comme souvent n’a pas modifié les phares tant à l’extérieur que dans le dessin intérieur. Manquait t-on de budget chez VW ?
Les feux sont désormais Full LED de série et une option avec des feux matriciels est proposée au catalogue des options.
Toujours sur la partie avant de l’ID.3 MY2023, on note que la bande noire installée sous le pare-brise a été supprimée pour laisser la place à un nouveau capot nervuré longitudinalement entièrement peint. La modification ne se remarque pas immédiatement mais quand on le sait on on ne remarque plus qu’elle !
Le profil de l’ID.3 2023 n’évolue pas et la compacte électrique conserve ses roues façon « lame de scie circulaire » qui paraissent toutefois plus brillantes qu’actuellement. La Volkswagen ID.3 restylée abandonne ses strickers décoratifs latéraux pour laisser ses montants simplement « couleur carrosserie ».
La voiture est livrée avec des roues en alliage de série en 19 pouces (modèle Wellington) et en 20 pouces en option (modèle Sanya).
A l’arrière rien ne change ou presque puisque la principale modification se situe au niveau des feux arrière dont la baguette intégrée à la carrosserie s’allume désormais ce qui élargit visuellement la voiture et étire la signature lumineuse.
Le teintier 2023 évolue lui aussi dans la douceur puisqu’il n’y a pas de changement à la gamme des coloris de carrosserie. Tout au plus, on notera l’arrivée d’une nouvelle teinte métallisée irisée baptisée » Vert Olive » qui est la teinte que vous pouvez apprécier sur les photos officielles du lancement.
Volkswagen assure par ailleurs que ces évolutions extérieures ont permet d’améliorer légèrement le Cx de l’ID.3 restylé grâce à un travail plus fouillé sur le flux d’air qui circule au niveau des roues avant. Cela permet donc la compacte électrique wolfsbourgeoise d’annoncer un Cx de 0.263.
Les dimensions sont inchangées, à savoir 4.261 m x 1.809 m x 1.568 m et un empattement long de 2.77 m.
Si le facelit 2023 apporte un peu de caractère à l’ID.3, on peut toutefois être sur d’une chose il ne lui apporte pas plus d’élégance ou de légèreté pour son apparence qui reste massive.
Valorisons l’habitacle mais juste ce qu’il faut !
Ecoute des clients, recyclage et éco-responsabilité sont au programme des évolutions intérieures de l’ID.3.
Le constructeur allemand assure avoir écouté les retours des clients au sujet de l’ID.3 et plus particulièrement ceux qui concernent l’habitacle qui est un des défauts majeurs de la berline électrique. Présentation sans cachet, manque de chaleur et matériaux « cheap »sont parmi les principaux reproches fait par une clientèle en partie habituée à la « vraie » qualité VW et à celle de la Golf notamment.
A bord, on retrouve le même mobilier que sur la version 2019-2023 avec notamment l’absence de console centrale mais pour le reste est identique ou presque car Volkswagen semble avoir mis son budget dans la finition, la qualité des matériaux et un approche encore plus écologique pour l’habitacle.
Pour 2023, celui-ci se pare de matériaux plus valorisants, plus agréables au toucher mais aussi au regard.
Pour cela, la planche de bord s’habille de nouvelles surface souples et moussées… un peu à la façon du spécialiste du genre, Audi. Cette nouvelle impression de qualité est est due à des petites évolutions comme de nouvelles surpiqûres de couleur contrastée sur la planche de bord mais aussi des contreportes redessinés avec des surfaces plus douces et des vides poches agrandis.
Les matériaux légèrement assombris donnent une apparence un peu plus cossue à bord, à défaut d’être douillette ou cosy.
A celà, Volkswagen ajoute une démarche dite éco-responsable pour les matériaux présents dans l’habitacle. On apprend que les revêtements de contreporte mais aussi la sellerie des sièges sont en microfibre « Artvelours Eco » composéé à 71% de matière recyclée. La partie inférieure de la planche de bord au style épuré hérite, quant à elle, d’un revêtement souple relevé de surpiqûres.
Toujours dans le cadre de sa démarche dite écologique mais aussi « vegan », Volkswagen annonce avoir supprimé le volant habillé de cuir pour le remplacer par un matériau annoncé comme plus « vert » sans peau ou résidu animal. Là encore, on imagine que le bon vieux skaï est de retour au nom d’une « écologie dogmatique » qui doit plaire à certains acheteurs.
Les matières et tissus recyclés sont bien présents à l’intérieur. On en retrouve sur les sièges, les tapis de sol et le ciel de toit.
S’il est un domaine où l’ID.3 ne semble pas avoir changé c’est en matière d’ergonomie puisque, malgré les remarques et demandes, VW est resté fidèle aux commandes et boutons tactiles et non préhensibles ou physiques. Cela vaut aussi bien pour certaines commandes centrales que pour les commandes des lève-vitres de portes.
Au centre de la planche de bord, on découvre un nouvel écran, agrandi tactile qui passe de 10 à 12 pouces (25.4 cm à 30.5 cm) et qui propose désormais un nouveau menu plus pratique qui a évolué grâce aux remarques des conducteurs d’ID.3.
Ce nouveau système d’infotainment 2023 a développé sa connectivité avec notamment la possibilité de faire les mises à jour OTA (over-the-air) directement depuis l’usine, sans avoir à passer par les ateliers des concessionnaires. De nouveaux ports USB sont de la partie.
Toujours en prenanrt en considération les remarques, la R&D de VW a retravaillé le système afin d’améliorer grandement le système de planification d’itinéraire qui jusque là était difficile à gérer ou à programmer. Désormais, l’ID.3 dispose d’un système de navigation plus précis et plus agréable à suivre. Le système GPS prend en charge les lieux et les temps d’arrêt en temps quasi réel pour recharger la batterie lors d’un voyage au long cours.
L’infotainment dans sa version 2023 dispose de la fonction Plug & Charge qui permet de choisir sur son trajet uniquement les bornes de recharge compatibles qui sont prévues dans le planificateur de voyages. Si tout fonctionne bien, ce qui est loin d’être tout le temps le cas, ces bornes permettent une recharge sans avoir besoin d’utiliser la moindre applications sur le smartphone ou via une carte de paiement.
L’ID.3 bénéficie aussi de la charge bidirectionnelle qui permet de profiter de l’énergie stockée dans la batterie pour recharger ou alimenter de petits appareils électriques. Le système intègre de nouveaux menus et des raccourcis pour accéder au plus vite aux fonctions de recharge de la batterie ou à un offre des jeux vidéo.
Une motorisation, deux batteries
La nouvelle ID.3 reste bien évidemment construite sur la plateforme MEB et ne propose pour l’instant qu’une seule motorisation, celle qui annonce une puissannce de 150 kW (204 ch), 300 Nm de couple et qui est implantée au niveau de l’essieu arrière.
Ce moteur peut être, au choix, alimenté par deux batteries lithium-ion d’une capacité nette de 58 kWh (ID.3 Pro) et 77 kWh (ID.3 Pro S). La première batterie de 58 kWh annonce une autonomie théorique WLTP de 426 km et la seconde, celle de 77 kWh annonce 546 km.
La version Pro S accepte désormais une puissance de recharge DC pouvant aller jusqu’à 170 kW (versus 135 kW jusqu’à maintenant) alors que la version Pro reste limitée à une puissance de 120 kW.
Toujours au chapitre de la recharge, sachez qu’il suffit de 30 minutes s pour passer de 5 à 80% de la charge avec la batterie 77 kWh. Pour ce qui est de la batteriede 58 kWh, il faut toujours compter 35 minutes pour récupérer le même niveau de recharge, c’est à dire 80%.
Au chapitre des de performances, la vitesse maximale reste fixée à 160 km/h et c’est le modèle avec la batterie de 58 kWh qui accélère le plus fort, avec 7.3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, alors qu’il faut 7.9 secondes pour l’ID.3 avec la batterie de 77 kWh.
L’ID.3 MY 2023 en vidéo de promo
Les commandes pour l’ID.3 FL MY2023 sont d’ores et déjà ouvertes [ndla : le modèle n’est pas encore présent sur le site officiel ni sur le configurateur] avec des trois versions qui prennent le qualificatif de « First ».
Les tarifs (hors option et hors bonus écolo*) sont les suivants :
Les livraisons de cette « Neue ID.3 » devraient débuter avec le début de l’automne prochain. Il faudra donc patienter au moins sept mois avant de découvrir ce modèle sur la route.
ndla : on rappellera qu’en 2023 le coût d’acquisition du véhicule électrique neuf doit être inférieur à 47.000€ pour être éligible au bonus écolo de 5.000€.
Via Volkswagen, YouTube.
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