Elle était attendue au prochain salon de Francfort (12 – 22 septembre 2019). Elle est connue de tous depuis une dizaine de jours et pourtant elle sera absente de la Grand’messe automobile allemande de la rentrée. Les raisons de ce report seraient d’ordre technique et marketing si on en croit Automotive News.
Une absence, deux raisons
. Si les mécaniques, le chassis, les liaisons au sol ou l’aménagement de la reine des compactes en Europe ne sont pas en cause, on découvre que ce sont les équipements numériques et connectés qui semblent poser problème aux ingénieurs de Volkswagen.
Si on en croit les propos de Juergen Stackmann, le directeur des ventes et du marketing de Volkswagen, la Golf 8, qui sera une voiture hyper connectée ne peut se permettre d’avoir des bugs de fonctionnement en arrivant sur le marché et nécessiterait encore quelques mois de mise au point électronique.
Suivant la tendance actuelle et les habitudes du groupe allemand la Golf 8 devrait disposer d’une multitude d’assistances à la conduite et à la sécurité, du Digital Cockpit et de la conduite autonome de niveau 3 ainsi que d’un système d’infotainment de dernière génération et tout cela nécessite, selon le discours officiel, beaucoup de travail d’optimisation, et donc du temps, pour répondre aux demandes des clients.
On veut bien croire en ce discours mais un autre élément parait important dans le report de la présentation de la nouvelle Golf, il s’appelle Volkswagen ID.
J. Stackmann de préciser : » Nous estimons qu’il est préférable d’arriver tôt l’an prochain avec une offensive de type » à fond les gaz ». Cela n’a rien à voir avec la production. C’est une décision de la direction des ventes. Ainsi pour Noël, vous n’essayeriez pas de mettre une voiture sous le sapin alors que vous savez que personne n’y ferait attention ».
En effet en pleine période de transformation et surtout d’électrification, Volkswagen ne peut pas se permette de mettre un obstacle au lancement (réussi ?) de la future berline électrique ID qui sera elle aussi présentée à l’IAA 2019.
Volkswagen étant en pleine « folie électrique » depuis quelques mois, la marque ne veut surtout pas rater le lancement de la gamme ID et semble vouloir mettre tous ses moyens (argent, marketing) pour réussir la mise sur le marché de son premier modèle électrique développée sur la plateforme MEB.
Reste qu’on ne peut s’empêcher de penser que ce report de lancement est essentiellement lié au fait que la Golf risquerait fort de faire de l’ombre à la nouvelle ID au salon allemand, ruinant ainsi une partie des espoirs que VW a placé dans sa future gamme électrique pour continuer de prospérer et se refaire une « virginité » après le Diesel gate.
Ce sera donc l’ID en septembre 2019 à Francfort et probablement la Golf 8 en mars 2020 à Genève pour sa présentation publique (la présentation aux médias pourrait avoir lieu avant la fin de l’année).
Via Automotive News.
Crédit photo : Carscoops
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…