Volkswagen : 30 millions d’autos vendues en Chine en 33 ans
Le constructeur automobile allemand profite du salon de Guangzhou (Canton) qui se tient jusqu’au 26 novembre prochain pour célébrer la livraison du 30 millionième véhicule signé Volkswagen en Chine. Il s’agit, non pas d’un Tayron comme le montre la photo, mais d’un grand SUV Touareg qui est destiné à un client particulier.
La firme de Wolfsburg profite ce moment de com’ et de festivité à la chinoise pour nous rappeler quelques éléments de son aventure chinoise.
Volkswagen arrive en Chine en fin 1984 et il y a 33 ans, c’est à dire en 1985, la marque automobile allemande livre ses 2.000 premières voitures dans un marché qui représente alors aux environs de 5.100 autos.
Sept ans plus tard, VW a déjà vendu 100.000 véhicules en Chine et en 1997, la cap du million de voitures livrées à client est franchi.
Les cinq et dix millions de ventes sont respectivement atteints en 2006 et 2011 puis c’est en 2015 que le cap des 20 millions de Volkswagen vendues en Chine est franchi.
2018 voit donc l’entreprise automobile de Basse Saxe passer le cap des 30 millions d’unités livrées en terre chinoise. Ce n’est pas rien puisque cela représente quelques 3.3 millions d’exemplaires par an.
La progression devrait se poursuivre dans les prochaines années puisque la marque allemande annonce qu’elle va lancer en Chine cinq nouveautés l’an prochain (dont 3 SUV).
En outre, le constructeur annonce qu’il présentera dans les douze prochains mois, trois versions électriques fabriquées localement de modèles bien connus et bien vendus en Chine. Un véhicule hybride rechargeable produit localement avec un des partenaires chinois sera aussi de la partie en 2019.
Volkswagen fait enfin savoir que le Touareg hybride Plug-in sera lui aussi importé sur le marché chinois dans le courant de l’année prochaine.
Sur un marché fort concurrentiel, mais qui ralentit, Volkswagen met désormais le cap vers les 35 ou 40 millions de véhicules livrés dans les toutes prochaines années.
Via Volkswagen.