Après les compagnies au printemps dernier, c’est au tour du ministre de l’économie de s’emparer de l’épineux dossier de l’attestation d’assurance et de la petite vignette verte qui trône sur la droite du pare-brise de nos autos.
Du papier vert à la dématérialisation
Ainsi hier mardi 20 septembre, à l’issue d’une réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles et à l’occasion d’une conférence de presse qu’il tenait avec Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé qu’il souhaitait la disparition de l’attestation et de la fameuse vignette verte d’assurance que nous connaissons tous et qui est apposée de façon visible sur les pare-brise des automobiles et camion ainsi que sur les garde-boue des deux-roues des Français.
Pour mémoire, sachez que cette attestation existe depuis 1949 en France et qu’elle a remplacé… l’attestion jaune qui existait depuis les quasi débuts de l’automobile.
Coût financier et écologie au programme
Bruno Le Maire a donc annoncé la disparition prochaine de la petite vignette verte d’assurance… pour des raisons financières et écologiques. En effet, selon le ministre, chaque année les assureurs envoient aux assurés près de 50 millions de documents ce qui réprésente un coût financier non négligeable pour les « fragiles » compagnie d’assurance mais aussi une « hérésie » écologique puisque cette affaire demande du papier, du plastique et le coût énergétique des envois.
Dans un élan quasi lyrique, le ministre a déclaré :
» Nous travaillons, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de cette petite vignette verte qu’il faut coller derrière son parebrise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé. C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c’est un coût qui se réduit également. »
Il a par ailleurs rappelé que les forces de l’ordre ont désormais un outil plus efficace pour contrôler les conducteurs qui s’appelle le FAV (Fichier des Véhicules Assurés créé en 2016) qui est bien plus efficace, centralisé, intégralement informatisé et actualisé en permanence au fil des paiements par les automobilistes et les motards de leurs cotisations d’assurance.
Cet énième fichier autorise un contrôle rapide des informations relatives à un contrat d’assurance ce qui permet de vérifier la marque, le modèle et le type de véhicule, son immatriculation, le nom de l’assureur et de l’assuré, le numéro du contrat et bien évidemment la période de validité.
Selon le ministre de l’économie, la fin du certificat d’assurance papier devrait être actée l’an prochain pour une entrée en vigueur probablement début 2024 après concertation et mise en place avec les services compétents de la Place Beauvau.
Via AFP, Minsitère de l’économie.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…