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Urus ST-X Concept by Lamborghini Squadra Corse : Place au sport

Gros week end de présentation pour Lamborghini Squadra Corse qui a présenté deux nouveautés de manière quasi simultanée. Ainsi, aux cotés de l’Aventador SC18 Alston, la division sportive de Lamborghini a dévoilé le nouvel Urus ST-X Concept ou le nouveau grand SUV italien en tenue de sport.

Un gros SUV de compèt’

Pour rassurer les amateurs et bien nous faire comprendre que cette version de l’Urus se destine à la compétition, Lamborghini Squadra Corse nous fait savoir que cet Urus ST-X est bien conforme à la réglementation FIA et à ses préceptes. L’Urus ST-X se veut être un SUV préparé pour la piste et même toutes les pistes puisque la série dans laquelle il courra en 2020 associera asphalte et terre, un peu à la manière de ce qui se passe en rallycross. Pour parvenir à devenir un véhicule de compétition, le SUV italien se met au régime et voit sa masse totale passer de 2.200 kg à moins de 1.650 kg. Il est 25% plus léger qu’un Urus de série grâce notamment à la suppression d’une grande partie des éléments de l’habitacle et l’apparition de nouvelles pièces allégées.
L’Urus ST-X se veut plus sportif, plus musculeux avec notamment des ailes légèrement plus imposantes avec notamment des élargisseurs noirs en fibre de carbone, de nouvelles prises d’air sur le capot une calandre plus imposante qui perd sa lame centrale inférieure. La fibre de carbone se fait aussi présente sur le capot moteur et sur l’aileron de hayon. On note aussi la disparition des 4 sorties d’échappement rondes placées de chaque coté du diffuseur qui sont remplacés par des échappements désormais latéraux et de forme hexagonale. De nouvelles jantes alu noircies en 21 pouces de diamètre fixées par un écrou central sont de la partie et chaussent des pneumatiques Pirelli P-Zero Corsa spécifiques et adaptés aux futures conditions de piste de cette nouvelle série. La livrée mate « Verde Mantis » associée à quelques stickers des partenaires et au numéro d’identification finissent de donner une allure « Racecar » au SUV qui, souvenons nous en, mesure 5.11 m de long et est haut de plus de 1.60 m. L’habitacle se coursifie en adoptant une ambiance « Compétition » avec notamment un arceau cage, un unique siège baquet, un réservoir homologué FIA FT3 et tous les éléments de sécurité imposés sur les voitures de course.

Un moteur de série

Sous le capot, on retrouve le V8 4.0 L Biturbo dans une version forte de 650 ch à 6000 trs/min disposant d’un couple 850 Nm. La boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports et le système de freinage sont adaptés pour la course mais restent assez proches de ce qui est proposé en série. Lamborghini Squadra Corsa n’annonce pas de réelles évolutions des performance et évoque Vmax d’au moins 305 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 3.6 secondes c’est à dire des valeurs très proches de celles d’un Urus standard.
L’ Urus ST-X fera ses débuts sur piste lors de la finale mondiale du Trofeo Lamborghini 2019. Il entrera ensuite en production dans le cadre d’une série limitée de quelques dizaines d’unités. Enfin, ce nouveau véhicule de compétition participera à une nouvelle série de courses mixtes asphalte/hors piste qui sera lancée en 2020. Cette série se déroulera dans un cadre spécialement préparé par Lamborghini et homologué par la FIA qui permettra au SUV italien d’être présent sur les circuits en Europe et au Moyen-Orient. Les courses pourraient se dérouler durant des week end d’autres compétitions ou en parallèle au trophée Lamborghini. La firme italienne vendra des véhicules prêts à courir, avec ou sans assistance mais ne fixe pas pour l’instant de tarification.  Via Lamborghini.
Frédéric Euvrard

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