Actualité

Union Européenne : Ce sera 2026 puis 2035 et rien d’autre…

Dans la bataille qui oppose les constructeurs automobiles et les gouvernements nationaux à la Commission Européenne, les positions ont l’air de se figer et pas forcément dans le sens de ce qu’attendaient certaines parties impliquées dans ce dossier.

Ainsi à l’idée d’avancer à cette année 2025, le débat autour de l’interdiction des moteurs à combustion prévue pour 2035, la réponse de la Commission a toujours été identique, c’est « NON ». C’est Roxana Minzatu, la vice-présidente de la Commission Européenne qui semble, pour l’instant avoir fermé le ban en précisant :
« Le règlement exige que la Commission soumette un rapport d’avancement d’ici 2025. Sur la base de ce rapport, la Commission procédera à la révision en 2026. L’objectif de 2035 garantit la certitude pour les fabricants, les fournisseurs et les investisseurs, en fournissant une marge de temps suffisante pour planifier une transition équitable ».

Roxana Minzatu apparait comme intransigeante sur le sujet et assure que les discussions ne seront ouvertes qu’en 2026 alors que les constructeurs et l’ACEA veulent avancer cette date afin de mieux se préparer à 2035 (ou de reporter la date d’entrée en vigueur de la décision) et éviter une forte accélération de la crise qui sévit actuellement dans le secteur automobile européen.
La vice présidente reste sur sa position et va même à l’encontre de celle d’Ursula von der Leyen, qui voudrait un dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile en Europe avec l’ensemble des acteurs de ce secteur industriel et économique très important sur notre continent.

C’est donc mal parti pour que les acteurs de cette affaire 2035 parviennent à s’entendre rapidement et efficacement notament pour faire face à la menace chinoise qui se précise et prend un peu plus d’ampleur chaque jour.

A suivre.

Via AP

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago