Actualité

Une bonne lecture : La Honda Civic de mon père (par Patrice Vergès)

Ce nouveau livre signé Patrice Vergès vient agréablement compléter la collection « La voiture de mon père » publiée par les éditions ETAI.
Ce livre qui mélange repères historiques, évolution de la gamme et des marchés, souvenirs journalistiques nous permet de découvrir ou redécouvrir les dix générations de la fameuse petite berline japonaise de la marque au H.

Le livre nous fait voyager de 1972, année de naissance la petite Civic à moteur 1.2 L, jusqu’à 2020 et les dernières évolutions de ce modèle emblématique de Honda qui, rappelons le, avec 26 millions d’exemplaires produits, fait parti des voitures les plus vendues de l’histoire de l’automobile.
Patrice Vergès prend aussi le temps de nous dire qu’Honda existait avant la Civic puisqu’il évoque la monde de la moto, la F1, les N360, N600 et bien évidemment la petite S800 si chère au coeur des « hondistes ».
Au fil des pages et des images, on redécouvre qu’en quarante-huit ans d’existence, la Civic a connu dix générations qui se sont adaptées aux goûts, aux modes, aux spécificités des marchés.
La Civic a aussi imposé, notamment en Europe, le moteur VTEC en version sportive qui fit, notamment dans ses versions atmosphériques, le bonheur des amateurs de zone rouge située au delà des 7.000 trs/min.

Dans les années 60, la communication Honda Moto disait : « C’est en Honda que l’on rencontre les gens les plus sympathiques ».
On pourrait facilement transposer ce slogan à la petite Civic qui est depuis toujours une voiture réputée « cool et sympa » mais aussi avec un bon agrément de conduite et une belle fiabilité.

Au fil des pages et des images, Patrice Vergès nous propose dans un style léger et lécher, l’histoire de la saga mondiale de la petite berline japonaise.
Les 120 pages du livres se lisent très facilement et, outre la Civic, l’auteur se permet de faire quelques rappels sur des modèles liés à la Civic (1er coupé Prelude, CRX, CRZ notamment) qui aideront à resituer les évolutions de la gamme et de ses différentes versions.
On appréciera tout particulièrement les pages 114 à 120 qui font un point détaillé sur toutes les motorisations qui ont pris place sous les capots des Civic depuis près de cinq décennies.

Un livre agréable qui a toute sa place dans une bibliothèque d’amateur d’automobile, de lecture et bien sur des voitures de la marque créée par Soichiro Honda.
Ce livre au format 25 cm x 22 cm compte 120 pages. Il est proposé par les éditions ETAI au prix de 29.90€ ce qui reste raisonnable et dans la lignée des prix des autres livres de la série « La voiture de mon père ».

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago